Les PMES d’Afrique Subsaharienne ont bénéficié du groupe d’investissement d’impact Investisseurs & Partenaires d’un second fonds I&P Afrique Entrepreneurs 2 (IPAE 2) d’un montant de 80 millions d’euros.
Sur un montant global de 80 millions d’euros alloués aux petites et moyennes entreprises d’Afrique Subsaharienne, dans le cadre de son nouveau fond IPAE 2, investisseurs et partenaires a annoncé un premier closing de plus de 50 millions d’euros. Ce nouveau fonds IPAE 2 allie rentabilité économique et impacts sociétaux.
Après un succès éclatant du premier fonds de la famille I&P Afrique Entrepreneurs (IPAE) lancé en 2012 et doté de 54 millions d’euros, Investisseurs & Partenaires (I&P) a décidé la création d’un nouveau fonds plus important encore pour cibler des PME africaines en expansion dont les besoins en financements sont plus élevés, en passant de 300 000 euros à 3 millions d’euros.
C’est ainsi que le premier closing, d’un montant de 50,3 millions d’euros a été annoncé par le groupe Investisseurs & Partenaires. Ce closing est composé à parts égales entre nouveaux investisseurs et réinvestissements, ce qui témoigne à la fois d’une confiance renouvelée dans le travail des équipes de gestion et d’une légitimité du fonds renforcée dans le secteur de l’investissement d’impact. La qualité du tour de table s’appuie également sur une répartition équilibrée entre investisseurs publics, corporate et privés, family office et fondations» a informé le groupe d’investissement d’impact.
Objectif : accompagner entre 30 et 40 start-ups sur un quinquennat
Doté à termes de 80 millions d’euros, IPAE vise à investir en fonds propres et quasi fonds propres en minoritaire dans 30 à 40 startups et entreprises situées en Afrique Subsaharienne et dans l’Océan Indien afin de favoriser la construction d’un secteur privé durable et performant. Ce nouveau fonds vise également à s’implanter en Afrique de l’Est en créant un hub d’investissements depuis Nairobi pour opérer dans l’ensemble de la sous-région. «L’approche d’investissement reste généraliste, tout en ciblant les secteurs qui contribuent à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) : agrobusiness, santé, BTP, énergies renouvelables, microfinance, industrie, produits et services B2B… » a précisé le communiqué. Avant de poursuivre : « I&P renforce ainsi son modèle d’investissement d’impact centré sur la promotion d’entrepreneurs africains responsables et le démontre à travers la mise en place d’un système innovant de rémunération de l’équipe de gestion indexée sur la performance financière et l’atteinte d’indicateurs extra-financiers».
Selon Jean-Michel Severino, Président d’Investisseurs & Partenaires, l’engagement d’I&P pour le développement africain se traduit à travers différents fonds, dont la philosophie reste la même : esprit entrepreneurial, engagement pour le développement, intégrité et exigence. « La force d’I&P réside dans cette offre diversifiée de véhicules d’investissements. En se positionnant comme solution de fonds propres pour les PME, I&P contribue pleinement à l’essor de l’écosystème entrepreneurial africain pour répondre aux défis d’une croissance inclusive et durable ainsi que celui de l’emploi en Afrique» a soutenu le Président Jean Michel Severino.
En termes d’impacts aux plans sociétal et environnemental, le fonds IPAE 2, en plus d’un retour financier, met en avant l’extension de la base entrepreneuriale, le recours à la sous-traitance locale, la création d’emplois, la promotion de l’entreprenariat féminin, la défense de l’environnement, l’implantation dans des pays fragiles.
PAR ANTA SECK (Stagiaire)