la Banque Africaine de Développement (BAD) va financer un pont qui va relier le Cameroun au Tchad. Coup de l’infrastructure : 66 millions d’Euros.
L’intégration régionale est en marche avec la construction du futur pont sur le fleuve Logone et qui va relier les villes de Yagoua du Cameroun et de celle de Bongor au Tchad. C’est (lundi 11 décembre) que la BAD a donné son accord pour la construction de l’édifice.
Le pont long de 620 mètres, va permettre à 2 200 personnes de traverser le fleuve plus facilement. Sa construction va prendre quatre ans.
En plus de la BAD et l’Union Européenne, des prêts d’environ 46 Millions d’euros accordés au Cameroun et des dons de près de 20 millions d’euros faits au Tchad, vont soutenir la réalisation du projet. Il s’inscrit parfaitement dans l’esprit et la lettre de deux des cinq priorités stratégiques de la BAD dites High 5 – « Intégrer l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations en Afrique ».
Selon Ousmane Doré, Directeur Général de la Banque panafricaine pour la région Afrique centrale, le prochain pont va libérer le potentiel économique des deux régions concernées. Il s’agit du bois, de l’agriculture et des minéraux dans le nord du Cameroun et dans le sud-ouest du Tchad.
« L’essentiel du commerce entre le Cameroun et le Tchad, qui utilise le port camerounais de Douala pour son import/export, se fait par voie terrestre. Le nouveau pont va fluidifier le trafic et booster les échanges entre les deux pays, a insisté Ousmane Doré » a dit le banquier.
En outre, face à la menace terroriste, notamment Boko Haram, la prochaine infrastructure devrait permettre de sécurisés davantage les marchandises et les personnes.
Pour rendre plus efficace, cet édifice, plusieurs autres infrastructures vont accompagner sa réalisation. Il s’agit du bitumage d’une route de 14 km entre la ville camerounaise de Yagoua et le fleuve Logone, ensuite la réalisation d’un tronçon d’une distance équivalente du côté tchadien jusqu’à la ville de Bongor, ainsi que la réhabilitation de plusieurs infrastructures socio-économiques.
Crédit-photo: cameroun-online.com