Même si à côté, pour une première édition avec certains correctifs à apporter au plan de la communication, il existe des Saint Louisiens qui voudraient être davantage impliqués dans l’organisation de ce forum d’une envergure mondiale, pour tirer leur épingle du jeu, les conducteurs de calèches se sont véritablement frottés les mains. Ils ont fait une bonne affaire. Ils ont même prié pour l’initiateur du Forum, Amadou Diaw. Ils ont invité les gouvernants et les autres fils de Saint Louis à s’inspirer de cet événement pour davantage valoriser leur ville.
Ils devaient être sept calèches pour gérer la navette, c’est à dire conduire les invités de leurs hôtels aux lieux de panels, concerts, restaurants ou même faire le tour de la ville, et vice versa. Au final, ils étaient plus d’une dizaine à avoir gagné ce marché de transport pour trois jours et celui de la publicité de l’évènement sur leur calèche pendant un mois.
Ousmane Diallo, Alpha dit Bingle et les autres se décrivent comme étant des guides touristiques. Ils ne se limitent pas seulement à transporter les clients, mais ils procèdent à une explication de la géographie, de l’histoire, de la culture et du décor de la ville de Saint Louis, à travers des commentaires presque toutes les trente minutes de trajet. «L’initiative des calèches a été lancée en premier par un certain Balla, un professeur qui vivait dans la zone nord de la ville. Il a été suivi par un autre du nom de Zale qui avait une femme allemande et pour qui il avait confectionné une calèche pour ses déplacements dans la ville. L’idée a été émise pour gérer la clientèle d’une agence qui s’appelait Sahel Découvertes qui ne pouvait pas transporter tous ses clients dans les peu de calèches qui existaient. Ils allaient même louer les services des calèches traditionnelles. Le tarif est fixé à cinq mille francs si la location est faite par deux personnes seulement. Il peut baisser jusqu’à 4500 s’ils sont quatre, ou 3500 s’ils sont six ou huit ou plus» a exposé Ousmane Diallo, le porte-parole de la bande.
En dehors de cet évènement, la calèche, en période de traite, c’est-à-dire entre octobre et janvier, fait de très bonnes affaires. Ousmane Diallo a confié que lorsque les touristes sont nombreux, la calèche peut gagner le triple de ce que peuvent verser les taximen par jour. «Vous savez les taxis, ils doivent verser 10 000 francs par jour. Nous, pendant la période de traite, nous pouvons descendre avec trente mille ou plus en une journée» a renseigné Ousmane Diallo. Non sans préciser que les calèches sont la propriété de sénégalais bon teint qui ont investi le secteur et qui font travailler des jeunes.
«Nous gagnons 15000frs journalier pendant 3 jours et 15000frs pour un mois d’affichage publicitaire sur la calèche».
Revenant à l’évènement à proprement parler, c’est-à-dire au forum, les conducteurs de calèche n’ont pas à redire. «Nous avons gagné le marché de la publicité ambulante collée au dos de la calèche, pour une durée d’un mois et pour un montant de 15 000 francs. C’est un neveu d’Amadou Diaw qui a contacté un de nos collègues pour le travail et nous sommes tombés d’accord. C’est une aubaine car il nous paie 15000 francs par journée pour la navette pendant trois jours. Et nous en profitons pour vendre notre localité en expliquant aux clients ce qu’ils voient, où ils vont, entre autres pour leur faire aimer la ville et avoir envie d’y revenir» a informé Ousmane Diallo.
A la fin de notre échange, Ousmane Diallo n’a pas tari à l’endroit d’Amadou Diaw pour qui il a dit un chapelet de prières pour leur avoir donné cette opportunité de gagner leur vie. «Ce genre d’événement est très important pour notre ville dont il revalorise le secteur du tourisme. C’est pour cela que nous prenons toutes nos précautions pour éviter que certains malfaiteurs ou mal intentionnés se rapprochent des clients. Nous faisons tout pour que les clients n’aient aucune crainte et aucun mauvais souvenir qui pourraient les empêcher de revenir ici» a signalé Diallo.
Du côté de la clientèle, le commentaire est même chez les sénégalais qui viennent assister au forum de même que chez les étrangers. «En plus de nous déplacer facilement en admirant la ville, nous avons bien apprécié les bâches en dessus de nos têtes et qui nous préservent de la chaleur du soleil. C’est bien pensé. Et les charrettes sont joliment décorées pour attirer la clientèle. Même les chevaux entrent dans le décor avec leur teinture au henné. Nous sommes fiers pour nos frères qui travaillent dans ce créneau des calèches» a lancé une jeune fille, membre du staff d’organisation de l’événement. Comme si la calèche était une bouée de sauvetage, elle pousse un grand de soulagement au moment de s’y installer et de s’y lâcher de tout son corps.
Venu de la France pour participer au forum, Aubrien Jeannot cache mal son admiration pour les calèches. «C’est tout simplement beau. Je les admire» a-t-il lâché.