Les employés ont besoin d’une vision claire et d’une structuration solide qui permettent à chacun de jouer pleinement son rôle au sein de l’entreprise.
Spécialiste en développement de compétences, le cabinet DevNetwork Africa est une jeune PME sénégalaise qui accompagne les entreprises. Après 15 années d’expérience dans le Privé et dans le Public, notamment au Nations Unies, son manager, Gnylane Thiam Traoré a affiné sa compréhension des besoins et défis des organisations. À l’écouter, les entreprises ont besoin d’être accompagnées sur des aspects aussi divers que la stratégie, le financement, la formation du personnel, particulièrement celle du Middle management. «De mon observation, les managers opérationnels ont besoin d’être soutenus dans leur position de supervision pour renforcer l’efficacité et la performance des équipes. Nous avons de nombreuses demandes de formation allant du management au leadership, en passant par la gestion de la clientèle, le coaching d’équipes ou de dirigeants, la gestion de la diversité, etc. Nos clients sont des multinationales, des PME, le secteur public ainsi que des partenaires au développement.»
Créé en 2013, DevNetwork Africa s’est spécialisé dans le développement des compétences humaines à savoir les softs skills. Car, si en général, les personnes sont bien formées dans leur métier, il leur manque parfois des habiletés pour gérer les relations interpersonnelles au sein des organisations. «La gestion de la relation humaine peut être un plus ou un moins pour l’efficacité d’une entreprise. Les déficits de communication efficace, de sanctions positives et négatives, d’animation d’équipes, de gestion des conflits sont des freins à la performance. Nous proposons une offre de services sur-mesure à travers 3 métiers : le coaching et le développement personnel, la formation et la facilitation (un métier peu connu au Sénégal) qui apporte une démarche de réflexion innovante et l’accès à une réflexion individuelle et collective pour atteindre les résultats.»
Quid de l’aspect financier ? Pour la manager de DevNetwork Africa, c’est un point certes important, mais qui vient en complément des aspects développés plus haut. Elle explique que, dans son cas, le cabinet DevNetWork a fonctionné modestement sur ses recettes. La confiance de ses clients a permis de faire fonctionner la structure. Cependant, DevNetwork a décidé, aujourd’hui, de développer son activité en se faisant accompagner par un programme d’accélérateur de PME. «Les questions à se poser sont : quelles sont les besoins du marché ? Quelles sont les compétences et la valeur ajoutée que nous pouvons apporter à nos clients ? Où est notre compétence distinctive ? Toutes les entreprises ont besoin à la fois de financement, aussi de structuration, de ressources humaines de qualité et d’accès aux marchés,… Car, l’argent seul ne suffit pas à faire des champions», conclut-elle.