La société Sabodala Gold Operation a injecté 76% de son chiffre d’affaires de 152 mrds FCFA, soit 117 mrds de FCFA dans le pays. Lors de la cérémonie de publication de son 6e rapport RSE mardi 24 Octobre 2017, Sabadola Gold Opération (SGO) a fait état des ses importantes réalisations à Kédougou. Une occasion de mesurer l’impact de son investissement dans la région.
Le Directeur général du groupe Sabodala Gold Opération (SGO), M. Abdoul Aziz Sy a tenu à préciser que 76% de ce chiffre d’affaire, soit 117 milliards de Francs CFA était dépensé au Sénégal dans les prestations de services par les PME Sénégalaises, la douane, les impôts, les salaires, etc. Cela équivaut à 1,4% du PIB.
La société Canadienne Sabodala Gold Opération ne fait pas que dans l’exploitation aurifère, elle œuvre aussi pour le soutien et l’accompagnement des projets communautaires.
A ce sujet, M. Abdoul Aziz Sy affirme que «800 millions de Francs CFA, est le montant alloué par la SGO pour le financement des projets communautaires tels que l’agriculture, eau et assainissement, la construction des centres de santés, des écoles, etc., dans le but de développer la région de Koudougou tout en améliorant les conditions vies des habitants de cette région»
Soucieuse des questions environnementales, la société a planté 10000 arbres pour la réhabilitation du terrain, 300 sacs de graines collectés pour la réhabilitation forestière, pour le compte de l’année 2016. Elle fait des contrôles réguliers de chacun de ses sites pour voir les défaillances concernant les normes de gestion environnementale.
Depuis 2016, l’entreprise compte 1333 salariés, dont 97% sont des Sénégalais (1209) principalement de la région de Kédougou et 7% des expatrie (31 Canadiens, 7 Australiens et 86 Burkinabés). La société a depuis lors étendu son expérience dans deux autres pays de la sous régions, à savoir le Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, ou elle possède des permis d’exploitations depuis 2017.
La contribution de SGO dans la région est d’autant plus importante qu’elle participe à favoriser les achats locaux. Rien que pour la fourchette 2015-16 les achats ont connu un bond de 71 %. Une augmentation qui s’explique par l’effort d’encadrement déployé par SGO pour la formation et l’accompagnement des prestataires.
L’Etat du Sénégal renouvelle sa confiance à la multinationale et se dit satisfait de leur collaboration qui bénéficie aux parties prenantes. C’est Rosaline Mbaye Carlos de la Directrice du Contrôle et de la Surveillance des Opérations Minières (DCSOM), qui s’est prononcée au nom du ministre des Mines et de la Géologie. Elle est convaincue que « le gouvernement s’est attelé à mettre en place des mécanismes appropriés, dans le cadre des contrats signés avec les entreprises minières puis, dans le nouveau Code minier afin de permettre l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant dans les zones minières en sus des revenus directs perçus par l’Etat».
Yanda Sow et Mougnala Leckaba (Stagiaires)