Selon le site d’informations Rewmi.com qui cite le rapport global de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) dans le cadre de son Recensement Général des Entreprises (RGE), le Sénégal pèse 407 882 unités économiques.
Informant sur la répartition de ces entreprises entre les différentes régions du territoire national, la Capitale Dakar, rafle la mise et trône en tête avec plus du 1/3 avec 160 963, soit une proportion de 39,5%. Suivent les régions de Thiès (46 879), Diourbel (38 317), Kaolack (23 909), Kolda (21 188) et Saint-Louis (19 834).
Toutefois, il faudra remarquer que les régions périphériques et certains du centre du pays souffrent grandement de leur isolement car elles sont huit à ne même pas représenter le quart des unités recensées. Il s’agit des régions de Tambacounda (19261), Ziguinchor (15749), Sédhiou (14 058), Louga (13 494), Kaffrine (10 285), Fatick (9 490), Matam (8 240) et Kédougou (6 215).
L’autre remarque non moins importante est celle concernant la forme juridique qui laisse transparaitre le fait que sur les 407 882 unités économiques recensées, 96,8% sont des personnes physiques, avec une tendance observée tant au niveau de la capitale et dans certines grandes villes que dans les régions. Mais les régions de Sédhiou (0,7%), Diourbel (0,7%) et Matam (0,6%) enregistrent les pourcentages de personnes morales les plus faibles.
Pour ce qui est du régime juridique des entreprises, il est révélé que la majorité de ces unités sont des entreprises individuelles à hauteur de (82,3%). Celles-ci sont suivies des Groupements d’Intérêt économique (GIE) (9,5%) et des Sociétés à Responsabilité limitée (SARL) (3,6%). Les Sociétés anonymes (SA) (2,1%), les Sociétés unipersonnelles à Responsabilité limitée (SUARL) (1,3%) sont les moins représentées. S’agissant des personnes morales, les Groupements d’Intérêt économique (GIE) et les Sociétés à Responsabilité limitée (SARL) sont également les plus fréquents. Dans la région de Dakar, la SARL (8,6%) est le régime juridique le plus fréquent au moment où les GIE occupent la première place au niveau des autres régions. Les Sociétés anonymes (SA) sont faiblement représentées au niveau de toutes les régions avec un niveau plus élevé dans la région de Dakar (4,1%).
Le Chiffre d’affaires estimé à 11 349,7 milliards FCFA
Concernant le chiffre d’affaires de l’ensemble des entreprises recensées, il s’élève à 11 349,7milliards FCFA. A cette occasion, l’on signale que le chiffre d’affaires représente le montant des affaires (hors taxes) réalisées par l’entreprise avec les tiers dans l’exercice de son activité professionnelle et courante. Il correspond à la somme des ventes de marchandises, de produits fabriqués, de prestations de services et des produits des activités annexes pour une période donnée. Il est un indicateur important qui permet d’apprécier le niveau d’activités d’une entreprise. Par conséquent, il a permis, dans le cadre de ce RGE, d’identifier l’activité principale des unités économiques et donc de les regrouper par branche d’activité.
Discussion à ce sujet post