L’AFD, Bpifrance et La French Tech ont décidé de renouveler l’expérience Challenge Digital Africa avec pour objectif d’accompagner sur le long terme l’émergence d’écosystèmes numériques matures et solides.
Lancé en octobre 2016, le Challenge Digital Africa est reconduit pour la seconde année de suite par l’AFD, Bpifrance et La French Tech, ses promoteurs à l’occasion du 40ème anniversaire de Proparco, la filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée au Secteur Privé. Le Challenge Digital Africa a pour objectif d’accompagner sur le long terme l’émergence d’écosystèmes numériques matures et solides, porteurs de nouvelles opportunités économiques.
Pour la seconde édition du Challenge Digital Africa, les startups sont invitées à proposer des projets innovants en rapport avec les thématiques suivantes: Territoires (défi urbain, transformation rurale, smartcity,…), Citoyennetés (e-gouvernement, engagement, activisme, nouveaux médias,…), Savoirs et Créativité (éducation, formation, industries créatives et culturelles,…), Environnement et Climat (greentech, cleantech, transports durables, économie bleue, énergies ;…)
« L’innovation numérique est foisonnante en Afrique. Les Africains sont en train de réaliser un saut technologique qui accélère l’émergence du continent. Avec Digital Africa, en accompagnant des startups emblématiques des écosystèmes numériques africains, l’AFD remplit sa mission de développement au service de l’éducation et de l’innovation, à l’heure du numérique. Le développement marche aujourd’hui dans les deux sens, entre les deux rives de la Méditerranée », a déclaré Rémy Rioux, Directeur Général de l’AFD. Il est revenu sur l’importance du numérique, véritable accélérateur du développement en Afrique. En effet, la révolution numérique est en train de transformer le continent africain. C’est un ferment d’innovation qui bouleverse les économies et les sociétés. Ecologie, énergie, culture, éducation, création artistique, gouvernance, médias : le numérique a un impact transversal et démultiplicateur dans tous ces secteurs clés.
La pertinence des solutions imaginées, leur faisabilité, leur durabilité et leurs impacts potentiels en termes de développement seront au cœur du processus de sélection, qui se déroulera en plusieurs étapes: Une analyse approfondie des projets, de leur caractère innovant, de leur modèle économique ; Une revue par les experts de l’AFD, de Bpifrance et de La French Tech des projets pré-qualifiés ; Une sélection finale par le jury composé d’experts de l’écosystème tech-entrepreneurial en Afrique. « Nous sommes fiers de participer au challenge Digital Africa et d’accompagner 5 startups françaises dans leur développement sur le continent africain qui offre d’exceptionnelles opportunités. Ce concours s’inscrit dans la continuité de nos actions pour l’internationalisation des entreprises et la coopération avec le continent Africain», a soutenu Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance.
L’ensemble des lauréats de cette seconde édition du Challenge Digital Africa bénéficieront d’une visibilité sans précédent et de l’accès à un réseau mondial de partenaires, clients, investisseurs. Ils intègreront une communauté qui rassemble les meilleurs talents de l’innovation numérique en Afrique et pour l’Afrique, de partage d’expériences, de pratiques. Les 5 startups africaines lauréates seront accompagnées par l’AFD au travers d’un « pack accélération », appui technique et financier personnalisé d’une valeur maximale de 30 000 euros.
Discussion à ce sujet post