Siemens va équiper le laboratoire de l’Ecole Polytechnique de Thiès (EPT) avec du matériel d’automatisation de digitalisation de dernière génération.
A l’instar de l’université des Sciences et Technologies en Algérie ou encore de l’Institut Nationale Polytechnique Félix Houphouet Boigny en Côte d’Ivoire, la société Siemens a signé un contrat de collaboration avec l’Ecole Polytechnique de Thiès (EPT) du Sénégal. Siemens va ainsi accompagner l’EPT à développer les compétences des élèves ingénieurs en leur permettant de réaliser des projets concrets auprès de sociétés sénégalaises. En effet, en sus de la formation, Siemens compte mettre en place un pont entre l’école et l’entreprise dans une logique de facilitation de l’insertion des jeunes dans le monde de l’emploi.
Pour ce qui est de la collaboration, la société Siemens compte procéder à l’équipement intégral d’un laboratoire avec un matériel de pointe d’automatisation industrielle et de digitalisation, grâce à l’engagement de Codex Négoce Sarl, une entreprise sénégalaise, partenaire implantée par un ancien élève ingénieur de l’EPT et non moins ancien employé de Siemens, Talla Faye.
Selon André Bouffioux, Pdg de Siemens en Belgique, ce partenariat dans le moyen et le long terme, est gagnant-gagnant pour les parties contractantes. « Ce sera bénéfique pour les clients de toutes les parties. Nous formons les ingénieurs à l’Ecole Polytechnique de Thiès, les techniciens de nos clients. Nous formons également l’innovation et nous participons à l’innovation de demain du Sénégal. Nous allons agir par le modèle allemand en alternance. Siemens a besoin d’ingénieurs, de techniciens et de ressources humaines de qualité et nous voulons faire avec de la valeur ajoutée locale et pas seulement de l’exportation » a renseigné André Bouffioux. Pour lui la formation en général, et celle des jeunes ingénieurs en particulier, c‘est un pilier important du développement économique, de l’innovation et des activités de Siemens au Sénégal.
C’est dans cette optique que le Directeur des Etudes de l’EPT, Salam Sawadogo a indiqué que l’objectif de l’établissement est d’offrir aux élèves ingénieurs ne formation de qualité leur permettant de se démarquer sur le monde du travail. « Un partenariat avec une société comme Siemens nous permet non seulement de développer les compétences de nos élèves ingénieurs mais aussi de les familiariser avec le monde de l’entreprise » a signalé Salam Sawadogo.
Dipômé de l’EPT en 2014 e recruté par Siemens en 2014, le promoteur de Codex Négoce Sarl, Tall Faye, après avoir listé les secteurs d’activités dans lesquels ils se déploient, exprime sa fierté de voir Siemens collaborer avec l’EPT. « Il y a beaucoup de choses à faire au Sénégal et ce contrat ans le domaine de l’automatisation et de la digitalisation sera un bon début pour l’EPT. Siemens et Codex. Et le Sénégal va en profiter car d’autres jeunes compatriotes auront la même chance que moi de se former aux côtés de Siemens » a conclu Talla Faye.
Discussion à ce sujet post