La capitale Marocaine va abriter le 1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique du 18 au 21 Septembre.
Le 1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique organisé dans le cadre de l’Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) des Cités et Gouvernements Unis d’Afrique (CGLU-Afrique) aura pour thème : « Les ressources humaines des collectivités territoriales africaines : Le temps d’agir… c’est maintenant !». Il entre aussi dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de la Fonction Publique 2017, fêtée chaque année le 23 juin depuis 2003.
Le constat est que l’Afrique doit être préparée face à l’évolution importante de sa population qui croit très rapidement cela afin de capter toutes les opportunités qu’offre cette forte urbanisation démographique. « Le temps de l’action est arrivé et l’urgence parmi les urgences est de travailler à la formation et au renforcement des capacités et du professionnalisme des leaders et personnels des administrations territoriales qui sont en première ligne dans la gestion de l’urbanisation en Afrique. La faible qualification des ressources humaines des villes et territoires d’Afrique ne les met pas en situation de planifier et de gérer efficacement le développement urbain », lit-on dans le communiqué parvenu à notre rédaction.
Le Forum offre aux participants l’occasion de prendre la mesure du défi, et met en présence les premiers concernés, à savoir les responsables et cadres des collectivités territoriales et les responsables des institutions de formation qui offrent des cursus au profit des collectivités territoriales.
Yanda SOW (Stagiaire)
Discussion à ce sujet post