Une semaine après la remise des prix aux lauréats du concours General édition 2017 par le président de la République au CICAD de Diamniadio, c’est au tour de la Fondation de fêter l’excellence à travers une cérémonie de distribution de prix.
La fondation Sonatel a tenue à récompenser, comme à l’accoutumée depuis plus d’une décennie, les meilleurs élèves du Sénégal. La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance chargée d’émotions, mais aussi avec beaucoup de fierté qui pouvait se lire dans le regard de ces jeunes prodiges de l’école sénégalaise et des parents venus accompagner leurs enfants. « De par votre abnégation et votre détermination dans vos études vous avez rendu fier de vous vos parents, votre Marraine et même toute une Nation », a déclaré Mme Aminata Fall Sidibé Présidente de la Fondation Sonatel.
Les lauréats ont reçus tous les honneurs de la Nation pour avoir été les meilleurs parmi les meilleurs dans plusieurs disciplines. Cette année le Gabon était à l’honneur et les projecteurs braqués sur le jeune Gabonais pensionnaire de l’école prytanie militaire Charles N’Tchoréré, de Saint-Louis lui-même Gabonais de Nationalité. Yann Obandza Samy Davis est le nom du gagnant de cette édition du concours General avec a son actif trois distinction.
Un premier prix en Géographie, un premier prix d’Espagnol et le premier accessit d’Histoire. Il est suivi de El Hadji Abdoul Aziz Dabakh Kane, élève en série scientifique S2 au lycée privé Amadou Sow Ndiaye de Saint- Louis. Il a eu le deuxième prix d’Histoire, le premier accessit de Français, le premier accessit de Géographie, le premier accessit de Citoyenneté et droits de l’homme.
Mais celui qui a ravis la vedette à tout le monde est sans nul doute Moctar Dia. Il s’est illustré au concours général en gagnant le 1er prix de Mathématique. Il a aussi remporté le Prix de l’applaudimètre à l’énoncé de ses résultats impressionnants au BAC : 19 sur 20 en mathématique, 19 sur 20 en physique chimie et 19 sur 20 en science de la vie et de la terre. Ce qui lui a valu une mention tres bien de la part du jury.
Le Directeur General Adjoint de Sonatel Monsieur Thierry Marigny a remis symboliquement des chèques aux deux meilleurs lauréats du concours General au cour de la cérémonie. Cette édition avait une touche très particulière avec la Marraine Aminata sow FALL. Une femme d’une dimension exceptionnelle, qui a consacré sa vie entière à l’écriture et qui a su porté l’étendard du Sénégal à travers le monde.
Yanda SOW ( Stagiaire)
Discussion à ce sujet post