La société Gigawatt Global œuvrant dans les énergies vertes entend élargir son rayon d’action en Afrique après son succès à Bujumbura.
La société Gigawatt Global pionnière dans le domaine de l’énergie solaire est en train d’élargir son offre d’énergie verte vers d’autres pays d’Afrique après le succès que son projet vient de connaitre dans la ville de Bujumbura. « En élargissant nos investissements de projets d’envergure commerciale afin d’inclure les solutions hors-réseau, nous espérons avoir un impact positif sur la vie de millions de personnes au Burundi et dans toute l’Afrique », Yosef Abramowitz, PDG de Gigawatt Global
Ce projet de Gigawatt Global vise à promouvoir le développement des énergies renouvelables et grâce à un partenariat avec les autorités locales de la ville de Bujumbura à travers son Maire Freddy MBONIMPA et Gigawatt Global, membre fondateur du programme « Beyond the Grid » (au-delà du réseau) du plan d’électrification américain Power Africa.
Aujourd’hui la ville de Bujumbura est à grande échelle éclairée à travers ce projet comme le dit bien le Maire Freddy MBONIMPA : « la ville de Bujumbura est très heureuse de travailler avec Gigawatt Global dans le cadre de cet important projet d’éclairage public solaire avec des îlots de lumière dans tout le centre ville. C’est un projet intégralement finance par la société Gigawatt Globa »l.
Gigawatt Global n’entend pas s’arrêter en si bon chemin avec tout le succès que connait ce projet d’envergure. Elle achèvera dans moins de 6 mois un champ solaire d’une capacité de 7,5 MW dans la région de Gitega au Burundi, en vue de fournir 15 % de la capacité de production du pays est-africain. Des projets similaires sont en cours d’élaboration dans 10 pays africains, y compris le Liberia et le Soudan du Sud. Gigawatt Global veut augmenter ses investissements pour que projet soit reproduit dans tout le continent. « En élargissant nos investissements de projets d’envergure commerciale afin d’inclure les solutions hors-réseau, nous espérons avoir un impact positif sur la vie de millions de personnes au Burundi et dans toute l’Afrique et devenir une force de premier plan des projets d’énergie verte sur tout le continent », a déclaré Yosef Abramowitz, PDG de Gigawatt Global.
Le programme pilote est soutenu par le partenariat pour l’énergie et l’environnement (Energy & Environmental Partnership, ou « EEP »), une initiative des gouvernements britannique, autrichien et finlandais, et par l’investissement clé de l’entrepreneur Alex Goldberg.
Discussion à ce sujet post