Grâce au projet « Yombal Mbojj », le travail du mil et toutes les corvées attenants ne seront plus qu’un vieil souvenir pour les femmes sénégalaises.
L’image de la femme africaine en train de piller du mil de toutes ses forces sera très bientôt qu’un vieux souvenir. En effet, grâce au programme «Yombal mbojj » de L’ONG Compatible Technology International (CTI) le travail de battage du mil ainsi que sera allégé ainsi que les pertes alimentaires. Le projet, financé par l’Agence des États-Unis pour le Développement international (USAID) et implémenté par CTI et des partenaires Sénégalais, vise alléger la corvée des femmes et créer des opportunités économiques pour les exploitations agricoles familiales.
Ce projeta pour objectif de rendre disponibles au Sénégal des technologies adaptées pour les petits producteurs de mil, principalement les femmes. CTI introduit des technologies de battage et de transformation abordables et appropriées, en renforçant le secteur privé au Sénégal, l’effectivité et la durabilité de la stratégie de distribution de ces équipements agricoles sur tout le territoire sénégalais.
Les objectifs du projet sont orientés vers :
- le développement des capacités locales de fabrication et de distribution de technologies post-récolte du mil, conçues pour les petits producteurs, principalement les femmes,
- la création d’un modèle financier ; d’un modèle de plan d’affaires ; des modules de formation technique pour accompagner des entreprises rentables développées par des petits producteurs équipés de technologies post-récolte
- la sensibilisation accrue des producteurs, principalement les femmes,à l’usage et l’avantage des technologies post-récolte et aux opportunités de marché des grains de haute qualité
- la plus grande disponibilité de grains de mil de qualité, produits et transformés utilisant les technologies proposées pour les programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Les zones actuelles d’intervention du projet sont: Fatick, Kaffrine, Kaolack et Kolda.
Avec cette vision, USAID « Yombal mbjojj » s’attend à ce que ce projet puisse participer à un modèle de croissance qui profite aux petits agriculteurs, à eux-mêmes, aussi bien qu’aux consommateurs urbains et rurales.
Discussion à ce sujet post