Pour une Afrique prospère et développée grâce à ses entreprises, le milliardaires Tony Elumélu a exhorté les DFI à plus financer les entreprises locales, surtout celles qui portent des projets intra-africains.
Lors de la 24ème assemblée générale annuelle de la Banque africaine d’exportation et d’exportation (Afrexim), tenue au Rwanda, Tony O. Elumelu, CON, Président des Heirs Holdings et la Fondation Tony Elumelu, ont félicité Afrexim pour le soutien essentiel que la Banque, dirigée par Le président Oramah, apporte aux entreprises africaines et sa contribution significative au développement du commerce transfrontalier et de l’investissement en Afrique. Elumelu a souligné le rôle des institutions africaines, comme Afreximbank, soulignant que les objectifs de la Banque était une preuve supplémentaire de la capacité de l’Afrique à fournir un financement stratégique à long terme au développement économique et social de l’Afrique. « Afrexim apporte une perspective unique et très pertinente au défi du soutien du flux commercial intra-africain et s’assure que de la valeur est créée et exportée de notre continent. Je demande instamment aux autres institutions de financement du développement, en particulier aux pairs africains de la Banque, de suivre leur exemple en fournissant des formes de financement transformationnelles aux entreprises africaines » a déclaré M. Elumelu dans un communiqué parvenu à notre rédaction.
Elumelu est intervenu durant un panel qui avait pour thème «Investissements transfrontaliers en tant que conducteur du commerce et de l’industrialisation intra-africains: réflexions d’un chef d’entreprise continental», où il a défendu l’agenda du secteur privé, en tant que contributeur clé de la capacité d’attirer et de mettre en œuvre des investissements durables. M. Elumelu, qui a créé Heirs Holdings, a cité sa propre approche de l’investissement à long terme dans des secteurs critiques, tels que l’énergie, les finances et les services, dans une vingtaine de pays africains. A l’en croire, l’Afrique doit faire progresser le commerce transfrontalier et les investissements, et attirer les investisseurs locaux et internationaux. « Un investissement ne concerne pas uniquement le profit et les rendements. Il s’agit aussi de la durabilité. Ce que je veux voir c’est: des Africains investissent en Afrique. Nous apprécions et accueillons des partenariats, mais il existe une génération d’hommes d’affaires africains qui ont la capacité et l’ambition de mener et de transformer l’avenir de l’Afrique. Laissez votre argent travailler en Afrique », a-t-il soutenu.
La réunion a également été marquée par la signature d’une ligne de 100 millions de dollars US entre Afrexim et Heirs Holdings. Cette transaction initiale, entre Heirs Holdings et Afrexim, est, «juste le début et une indication claire de l’intention et de la capacité des deux parties d’identifier les moyens de développer la richesse de l’Afrique et de créer des opportunités commerciales durables au fil du temps. Nous nous félicitons de cela et espérons que cela servira d’exemple à d’autres ».
Elumelu a invité plus d’institutions africaines de développement à financer le commerce et les entreprises intra-africains d’une manière qui stimulera et renforcera les dirigeants africains et facilitera le développement de l’économie africaine. La ligne de 100 millions de dollars vise à soutenir davantage le programme d’investissement transfrontalier Heirs Holdings.
Heirs Holdings Limited est une société de portefeuille propriétaire d’investissement panafricain avec un portefeuille d’investissements dans 20 pays africains, dans des secteurs clés de l’économie africaine – Énergie, services financiers, immobilier et hôtellerie. Elumelu a ajouté que le soutien des DFI africaines comme la banque Afrexim est souvent symbolique – moins la taille du chèque et plus souvent parce que ce soutien agit comme un catalyseur pour les autres fournisseurs de capitaux investis.
Elumelu a conclu en demandant aux dirigeants africains de faire des affaires à travers les frontières, de construire des legs et de se concentrer sur la gouvernance d’entreprise, tout en construisant des entreprises qui durent. « Il s’agit de l’héritage. Nous devons réfléchir à la façon dont l’histoire nous jugera », a-t-il déclaré.
Discussion à ce sujet post