Le PIB a connu une progression de 5,1% au premier trimestre de l’année 2017 comparée à la même période de l’année 2016 selon l’ANSD.
L’économie sénégalaise a fait un important bon qualitatif en ce début d’année 2017. Selon un rapport de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie, le Produit Intérieur Brut PIB a connu une évolution en hausse au premier trimestre de l’année 2017 avec une croissance de 5,1% par rapport à la même période de l’année 2016. Cette évolution résulte en grande partie des efforts du gouvernement pour une bonne tenue de l’activité économique dans le secteur tertiaire (+6,0%) notamment le secteur financier le domaine de la sante, de l’éducation, l’immobilier , le secteur des entreprises etc. .
Quant aux secteurs primaire et secondaire, ils ont enregistré des croissances respectives de 1,3% et 2,1% sur la période sous revue. Cela s’explique dans une certaine mesure par les efforts de l’Etat dans le cadre du PSE qu’il est en train de dérouler. Cette évolution résulte de l’accroissement de l’activité dans, quasiment, l’ensemble des branches de ce secteur de l’économie. Par ailleurs, les taxes nettes sur les produits se sont relevées de 10,3%, par rapport au premier trimestre de 2016.
Yanda SOW ( Stagiaire)
Discussion à ce sujet post