Les actionnaires d’Ecobank approuvent un emprunt obligataire convertible de 400 millions US$ pour augmenter le capital du Groupe.
Lors de la 29e Assemblée Générale Annuelle et Assemblée Générale Extraordinaire, qui s’est déroulée à Lomé, les actionnaires d’Ecobank Transnational Incorporated (‘ETI’), société mère du groupe Ecobank (‘Ecobank’ ou ‘le Groupe’), ont approuvé l’émission de 400 millions $ d’obligations convertibles.
L’emprunt obligataire convertible aura une maturité de 5 ans et un coupon de 6,46 % au-dessus du LIBOR 3 mois, avec l’option de réaliser une conversion à un prix d’exercice de 6 cents US pendant la période de conversion. Les obligations seront ouvertes à tous les actionnaires d’Ecobank selon les mêmes conditions dans un proche avenir. Les fonds sont destinés à rembourser le prêt-relais nécessaire pour créer un instrument dénommé « Resolution Vehicle » permettant de gérer le portefeuille de prêts hérités d’Ecobank et d’optimiser les maturités du portefeuille de dette du Groupe.
Le Président du Groupe Ecobank, Emmanuel Ikazaboh, a précisé : « Nous sommes ravis du fort intérêt que suscite l’émission auprès de nos actionnaires ; il justifie l’action énergique que nous avons prise pour résoudre le problème des actifs hérités, et prouve la confiance des actionnaires dans l’avenir d’Ecobank ».
« Néanmoins, c’est avec grand regret que le Conseil d’administration n’a pu recommander le versement de dividendes pour l’année 2016 », a-t-il poursuivi. « La direction d’Ecobank est unie dans sa ferme volonté de travailler rapidement, et efficacement, pour permettre à nouveau le versement de dividendes dès que la position financière d’ETI le permettra », a-t-il poursuivi.
Commentant les résultats récents d’Ecobank, Ade Ayeyemi, Directeur Général du Groupe, a expliqué : « Malgré les difficultés macroéconomiques qui persistent, toutes nos activités progressent. Nous accordons la priorité à la discipline des coûts, à un contrôle strict du crédit et à la numérisation de nos services pour améliorer l’expérience client. Nous résolvons de manière proactive la question des prêts hérités, et nous avons récupéré 2 millions $ au premier trimestre 2017. J’ai confiance dans le fait que ces progrès se traduiront par de meilleurs résultats du Groupe Ecobank désormais».
Discussion à ce sujet post