La Malaisie en particulier, l’Asie en général à prouver que le développement économique ne signifié pas perte des valeurs traditionnelles. Au contraire, c’est un socle sur lequel, toutes les politiques doivent s’inspirer pour garder la particularité de chaque nation.
Le monde entier s’accorde à reconnaître la persistance des valeurs culturelles asiatiques et leurs impacts sur le développement économique de cette partie du monde. Au vu et au su de tout le monde, elle assume et revendique ses valeurs traditionnelles. Un peu à l’image des enseignements de François Perroux qui assimile le développement à l’ensemble des changements socioculturels qui ont eu à impacter un pays, les pays asiatiques comme la Malaisie ont bâti leur prospérité sur ce modèle. Pour rester sur ce pays qui est un peu l’Asie en miniature, elle est marquée par la présence en son sein de toute ces communautés asiatiques éparpillées à travers le continent et qui vit en parfaite harmonie sous son sol. C’est un exemple typique d’intégration, une référence pour mieux cerner cet ensemble de valeurs, qui ont, sans doute, influencé son niveau actuel de développement à et même celui de toute l’Asie. Une métamorphose qui ne laisse personne indifférent, même pour les non asiatiques. « Depuis mon premier jour j’ai eu a remarqué ce comportement chez les asiatiques. Ils ont une manière de s’habiller assez traditionnelle. Malgré le fait que leur pays soit développé, les Malaisiens restent très attachés a leurs civilisations ou leurs traditions, que ca soient malais, chinois, ou indiens. Ils portent haut les us et coutumes de leurs civilisations distinctes», souligne Ibrahima Baldé, un jeune étudiant sénégalais. Avant de souligner aussi un comportement très valeureux, unique en Malaisie : le fait d’enlever les chaussures a l’entrée des bureaux. Une habitude qui peut-être assez familière pour un sénégalais mais à y regarder de prêt elle est différente assure un autre sénégalais présent dans ce pays. « J’ai constaté que partout où l’on va les chaussures sont toujours devant la maison. Certes il y a une certaines ressemblance aux habitudes sénégalaises mais au Sénégal on le fait le plus souvent à l’entrée de la chambre ou du salon contrairement à ici où c’est devant la maison même », insiste Amadou Wouri Diallo, natif de Ouest-Foire.
Cette habitude locale est donc bien appréciée par les sénégalais vivants parmi eux qui l’interprètent comme un signe de respect. Mais aussi comme une forme d’hygiène collective qui se voit à travers les grandes rues et artères des villes de la Malaisie en général. Les valeurs culturelles malaises ne sont pas seulement appréciées que par les sénégalais, d’autres africains installées dans ce pays en sont fans. « Ce qui m’a beaucoup marqué ici c’est qu’on ne voit jamais des gens qui urinent dans la rue, ou sur les murs. La ville elle est très propre. Ici, les gens sont organisés, et chacun sait ce qu’il doit faire, contrairement a nos pays où on note des fois a une indiscipline caractérisée », compare Amy Bao une étudiante gambienne.
La Malaisie est donc un pays où les valeurs asiatiques règnent en maitres, malgré son essor économique. La question peut paraître saugrenue, car l’on imagine difficilement comment un pays qui semble emporté par la modernité pourrait, dans le même temps, conserver un système de valeurs unique de ce genre. Des valeurs, synonymes de bonne conduites et de respect en vers son prochain. Un comportement inouï, présent même au niveau de la circulation, des faits que semblent apprécier Aboubacar Gassama Diop conducteur en Malaisie « ce qui m’a plus impressionné dans ce pays, c’est le respect du code de la route, depuis que je suis ici cela fait presque deux ans, mais on n’entend rarement d’accident », se félicite ce jeune de Colobane. Avant de poursuivre « il est grand temps que nous essayons de copier se qui se fait de mieux dans le monde, car il est inadmissible que dans nos pays les permis soient distribuer comme de petits pains. J’interpelle les autorités sénégalaises à revoir leur manières de faires et lutter contre l’indiscipline aggravante sur les routes » se désole M. Diop
Ici malgré votre statut, vous êtes tenu de vous conformer aux valeurs prescrites dans la société au risque d’être un déviant. « La seule chose qui m’a fasciné dans ce pays c’est que le respect de la religion des malais, une fois l’heure de la pierre, important que puisse être le débat ou la rencontre, ils le suspendent pour prier. En plus, j’ai remarqué qu’au restaurant, ils mangent tous avec la main qu’importe la tenue, ou le rang social » se félicite l’étudiant Aliou Seck
Le respect est une notion qui nous interpelle tous. Bien qu’il soit une valeur importante pour créer l’harmonie en soi et dans notre entourage, il est souvent difficile à intégrer et à appliquer dans nos vies. Ce déséquilibre ne peut que provoquer un inconfort persistant en nous, ce qui se traduit par des maux physiques, psychologiques et émotionnels.des maux, qui corrigés pourrez permettre a chaque Etats d’être sur les rails du développement.
Aliou FAYE depuis Kuala Lumpur
Discussion à ce sujet post