L’ASDEA a organisé sa première conférence publique pour discuter des enjeux des questions liées à l’énergie au Sénégal.
L’Association Sénégalaise pour le Développement des Energies en Afrique ASDEA a organisée sa première conférence publique pour discuter des questions liées à l’énergie au Sénégal. La conférence intervient en prélude au 15e salon international de l’Energie et du Pétrole, SIEPA qui sera organisé les 10 et 11 Mai 2017.
Lors de ce Salon, l’ASDEA réfléchira sur les enjeux énergétiques en Afrique sur l’accès à l’énergie dans des conditions de coût et de sécurité raisonnable pour un développement durable ; il s’agit de déterminer les moyens à mettre en œuvre pour développer la production et la consommation d’énergie, en particulier d’électricité, mais également des alternatives comme le solaire et le biocarburant à des coûts compatibles avec le niveau de vie des populations. « Le salon de l’Energie et du pétrole sera orienté sur les grandes évolutions et les perspectives à long terme que devrait connaitre le continent dans le domaine de l’énergie », a déclaré le président de l’ASDEA, Serigne Momar Dieye.
Dans le contexte de découvertes de gaz et de pétrole où le Sénégal se trouve, l’association composée en majorité par des hommes du secteur se félicite de la diversité des intervenants dans la gestion des ressources pétrolières et gazières. « Quand vous mettez des multinationales en concurrence, cela confère une force de négociation au pays hôte. Et cette force est toujours bénéfique pour aboutir à un contrat où le Sénégal sera très satisfait », a expliqué Sekou Fanta Mady Diaité de l’ASDEA.
Cependant, l’association recommande à l’Etat du Sénégal de prendre les dispositions nécessaires pour gérer au mieux la question pétrolière et tirer le maximum de ses ressources ; à travers la signature de bons contrats de partage, d’une bonne communication et la mise en place d’une structure de surveillance.
L’ASDEA fait savoir que le Sénégal dispose de l’un des plus grands bassins sédimentaires en Afrique. Et avec les nouvelles découvertes de gaz et de pétrole, le pays aura la possibilité d’exporter du brut pour avoir des revenus pour l’économie sénégalaise, raffiner le brut sur place e accroitre sa croissance vers l’émergence économique.
Au-delà de la réflexion aux questions énergétiques, l’ASDEA, a mis sur pied en Février 2013, l’Institut Africain de l’Energie dont l’objectif est de répondre aux besoins des industriels du pétrole et du gaz des solutions de formation, en formant leurs personnels afin de contribuer à l’amélioration de leurs performances , à la sécurité des opérations et à la protection de l’environnement.
Bandiaré Ndoye (Stagiaire)
Discussion à ce sujet post