L’Union des Fédérations de Femmes chefs d’Entreprise UFCE voit à travers l’entrepreneuriat féminin un levier pour améliorer la croissance économique du Sénégal.
Les femmes constituent un maillon trés important dans le tissu économique national, toute fois cette apport reste très en deçà des potentialités énormes dont pouvait faire montre la junte féminin pour participer de manière significative au développement.
Crée en 2007, l’UFCE cherche à travers cette union à rendre les femmes plus conscientes du rôle primordial qu’elles ont à jouer en essayant de fédérer les ressources mais aussi d’échanger, de partager les expériences, solutions et bonnes pratiques managériales.
Elle regroupe aujourd’hui 164 entreprises affiliées dont 46% d’entre elles sont dans l’Agro business et interviennent sur toute la chaîne de valeur « du champ jusqu’à la fourchette » seulement 2% d’entre elles exportent font de l’exportation, c e qui reste très faible.
Les femmes évoluent pratiquement dans tous les secteurs d’activité notamment dans les entreprises de service, les BTP de Formation, de textile (Artisanat de luxe 17%) et de l’Industrie cosmétique.
Selon Nicole Gakou « internet représente un excellent relais pour l’accès à l’information dans les régions les plus reculées ». Le secteur des services de manière générale et celui de l’internet en particulier constituent un segment trés important pour booster l’entrepreneuriat féminin selon Gaëlle qui y voit une réelle opportunité.
Yanda SOW ( Stagiaire)
Discussion à ce sujet post