Le comité national de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (CN-ITIE) a tenu sa première conférence inaugurale pour discuter de l’évolution, des enjeux et des perspectives du secteur extractif sénégalais.
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique ITIE 2017-2021, le comité national de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (CN-ITIE) a organisé sa première conférence publique, le Vendredi 21 Avril. Cette première édition, placée sous le thème : « Gouvernance du secteur extractif : Evolution, Enjeux et Perspectives », a permis aux participants de disposer d’outils et d’informations nécessaires pour une meilleure compréhension des dynamiques du secteur extractif sénégalais.
Jusque-là, les questions liées au secteur extractif étaient réservées à une élite, mais la tendance est renversée. C’est du moins ce qu’a fait savoir le Président du comité national de l’ITIE, le professeur Ismaël Madior Fall. « Le comité national ITIE a pour vocation de discuter de toutes les questions relatives au secteur extractif et justement cela permettra aux citoyens sénégalais d’avoir un document de référence où ils peuvent trouver toutes les informations qui sont susceptibles de les intéresser et qui sont relatives au secteur extractif », a-t-il déclaré.
A travers cette conférence, le CN-ITIE a répondu à sa vocation de promouvoir le débat public, le dialogue sur des questions réputées être techniques. Le CN-ITIE a l’engagement de faire parler les acteurs de ce secteur et de ses problématiques à travers les communications d’hommes du sérail comme le PCA de la Société Africaine de Raffinage, M.Serigne Mboup et le Directeur de Sabadola Gold Operations, M.Abdoul Aziz Sy. Sa mission est donc d’œuvrer pour la transparence et la redevabilité dans la gestion du secteur extractif en vue de promouvoir le développement durable. Pour ce faire le CN-ITIE veille à la publication des contrats dans le domaine pétrolier ou minier, et à la mise en place d’un dispositif institutionnel optimal comme le Code minier qui oblige les entreprises à faire des déclarations certifiées à l’ITIE.
Pour parer à sa mission de transparence, le CN-ITIE a proposé un plan d’action qui s’articule autour de quatre axes stratégiques que sont l’amélioration du cadre juridique et institutionnel, l’institutionnalisation de l’accès à l’information le renforcement des capacités des acteurs et la coordination, le suivi des réformes. A travers ces axes, CN-ITIE cherche à accompagner le gouvernement à travers l’opérationnalisation de mécanismes de transparence, en vue d’instaurer un optimum de gouvernance qui va permettre de rendre compte aux citoyens de l’évolution des résultats de gestion des opérations minières, pétrolières et gazières sur l’ensemble du territoire sénégalais.
Cette conférence intervient dans un contexte de découverte de produits extractifs qui contribue à mieux booster la croissance économique du Sénégal. Mais sa contribution à l’économie sénégalaise reste encore faible. De l’avis du professeur Ismaëla Madior Fall, « la contribution du secteur à l’économie reste encore relativement modeste. En 2014, elle est de 114 milliards de Francs CFA soit moins de 2 pour cent du produit intérieur brut (PIB). Mais il y a des perspectives intéressantes. Dans le domaine minier, il y a des projets qui se développent dans les domaines de l’or, du zircon, des cimenteries et le développement des hydrocarbures» a-t-il fait savoir.
Au terme de cette rencontre, Ismaëla Madior Fall a annoncé la publication prochaine de deux rapports portant sur l’exercice 2015-2016.
Bandiaré Ndoye (Stagiaire)
Discussion à ce sujet post