La CNES compte délocaliser ses journées économiques à l’intérieur du Sénégal. L’objectif est de créer de nouveaux horizons d’investissements dans les régions nord.
La Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal CNES démarre à partir du vendredi 07 Avril la cinquième édition de ses journées économiques dans le nord du pays dans les régions telles que Matam, Saint-Louis et Louga
A travers cette édition, placée sous le thème de « l’opérationnalisation du PSE dans le pôle économique nord », la CNES offre un cadre de dialogue et de réflexion à tous les acteurs pour relever avec les populations de ces régions, les défis d’une transformation structurelle du nord.
De par cette tournée, la structure compte réfléchir sur une démarche de positionnement de ces régions et de faire découvrir aux opérateurs économiques et les populations elles-mêmes, les potentialités des terroirs. « En allant dans les régions, nous ouvrons de nouvelles perspectives, nous créons de nouveaux horizons d’investissement pour la valorisation du capital », explique le Directeur exécutif de la CNES, Mor Talla Kane.
Pour cette nouvelle 2ième édition, la CNES prévoit de parcourir les terroirs pour se rendre compte des potentialités inexploités par ignorance ou pour des considérations inopportunes dans ces régions du nord. En ce sens, « de nouveaux horizons de financement seront créés pour l’exploitation de ces potentiels », a fait savoir M. Mor Talla Kane.
Selon le Directeur exécutif de la structure, « en reculant les frontières actuelles de l’investissement, nous créons les conditions d’un développement durable grâce à un ancrage territorial plus élargi des entreprises, en particulier des Petites et moyennes entreprises ».
Puisque pour le CNES, le développement local est un pilier du développement national, M. Mansour Kama, Président de la structure voit la nécessité de sortir de Dakar, à la découverte des régions pour rompre avec ce déséquilibre économique.
« La plus grande faiblesse du Sénégal, c’est le déséquilibre entre les régions ; entre Dakar et le reste du pays. L’économie sénégalaise ne pourra pas faire face à cette concentration excessive d’activités, de richesses entre Dakar et Thiès qui, à la longue va faire suffoquer toute l’économie », remarque M. Kama.
La CNES saisira cette occasion pour organiser des panels, des débats et des conférences pour répondre aux questions économiques des sénégalais.
La CNES milite pour des coalitions fortes entre les collectivités locales et le secteur privé pour accompagner la dynamique de dialogue avec les territoires et faire emprunter au Sénégal une nouvelle trajectoire vers l’émergence.
Bandiaré NDOYE
Discussion à ce sujet post