Le site Africa Check est l’un des trois lauréats de la deuxième édition du Prix francophone de l’innovation dans les médias.
La cérémonie de remise des trophées du Prix francophone de l’innovation dans les médias qui vise à «encourager les nouvelles manières d’informer», s’est tenue ce lundi au siège de l’OIF, à Paris, en présence de Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie, Marie-Christine Saragosse, présidente-directrice générale de France Médias Monde et Christophe Deloire, secrétaire général de RSF. Africa Check, principale organisation de fact-checking d’Afrique francophone, a remporté le deuxième prix doté d’une récompense de 6 500 euros (environ 4,3 millions de francs CFA). « Vous avez choisi un sujet important, la vérification des faits’», a dit la secrétaire général de l’OIF, Michaëlle Jean. Pour sa part, le rédacteur en chef du site basé à Dakar, Assane Diagne, a dit toute sa fierté de recevoir cette distinction. Il a ajouté que ce prix est « une reconnaissance du travail qu’Africa Check est en train d’abattre pour la promotion du fact-checking au Sénégal et en Afrique de l’ouest. C’est aussi «un encouragement à aller de l’avant », à l’en croire.
Africa Check est une organisation à but non lucratif légalement enregistrée. Elle a démarré avec un bureau à Londres en 2012 pour promouvoir la démocratie dans les débats publics et les media en Afrique. La rédaction francophone d’Africa Check au Sénégal est basée à l’école de journalisme EJICOM de Dakar et existe depuis 18 mois. Le lancement des Prix africains de fact-checking destinés à encourager le fact-checking dans la presse africaine.
Le Prix francophone de l’innovation dans les médias vise à encourager les nouvelles manières d’informer. Il s’adresse à tous les médias (radio, télévision, presse écrite et nouveaux médias) des 57 États et gouvernements membres de la Francophonie ayant développé des offres innovantes prenant en compte les nouveaux modes de consommation et d’accès à l’information. Il récompense les innovations dans les contenus, dans les usages et dans les modèles économiques et d’organisation qui contribuent à renforcer la liberté de la presse et le droit à l’information des populations, valeurs défendues par les trois partenaires.
Le 1er prix de 10 000 euros a été décerné à « Agribusiness TV » (Burkina Faso), une web-télé qui utilise la vidéo comme outil de promotion et de (re)valorisation du secteur agricole aux yeux des jeunes en montrant les parcours réussis de jeunes entrepreneurs agricoles et leurs innovations en Afrique. Le 3e prix de 3 500 euros a été décerné à « Médor » (Belgique), un trimestriel d’enquêtes et de récits qui propose un processus coopératif pour construire l’information et offrir un journalisme de terrain, « en profondeur », indépendant, exigeant et amusant.
Yanda SOW (Stagiaire)
Discussion à ce sujet post