La capitale administrative du Maroc a accueilli le sommet international sur le Diabète. Environ 250 experts nationaux et internationaux venus du monde entier ce sont retrouvés au Maroc pour échanger sur les recommandations afin d’améliorer la prise en meilleure prise en charge du diabète.
Les dernières donnes cliniques appellent à une mobilisation générale et planétaire face aux proportions inquiétantes du Diabète. Selon les dernières estimations de la Fédération Internationale du Diabète(FID), près de 415 millions de personnes vivent avec un diabète en 2015 soit environ une personne sur 10 et ce chiffre devrait atteindre 642 millions d’ici à 20401, dont plus de 42 millions en Afrique et 1 Marocain sur 13 souffre de Diabète. Dans le monde, le diabète tue une personne toutes les 6 secondes. Le diabète tue plus que toutes autres grandes pandémies réunies : VIH/SIDA, tuberculose, paludisme dans le monde.
La lutte contre le diabète dans les pays en développement est aujourd’hui, insuffisante face aux conséquences désastreuses de la maladie pour les populations, les systèmes de santé, les Etats et leur développement. En 2015, plus de 321 100 décès dans la région d’Afrique pourraient être attribués au diabète1. De plus, 79% de ces décès sont survenus chez des personnes de moins de 60 ans, soit la proportion la plus élevée de toutes les régions. Cela souligne que les investissements, la recherche et les systèmes de santé sont lents à répondre à ce fardeau dans la région d’Afrique et restent axés principalement sur les maladies infectieuses.
En Afrique cela a un impact grave sur le développement économique du continent avec un cout des soins très élevés. La région d’Afrique abrite également un des pourcentages les plus élevés de cas de diabète non diagnostiqués. En 2015, on estime qu’environ 20 millions d’adultes de la région d’Afrique sont atteints de diabète, avec une prévalence régionale de 6%1. Face à cette incidence croissante du diabète en Afrique, il est urgent de construire une réponse réfléchie et ambitieuse, incluant et mobilisant de nombreux partenaires techniques et financiers ainsi que les pouvoirs publics des Etats directement concernés. Sans quoi, le diabète et l’ensemble des maladies non transmissibles (MNT) pèseront toujours plus sur les conditions de vie des populations des Etats les plus fragiles.
C’est dans ce sens qu’une journée internationale a été organisé la troisième fois au Maroc Rabat pour une mobilisation efficace pour la lutte contre le Diabète et ce la se justifie dans la mesure ou Le Maroc fait partie des pays africains les plus touchés avec un taux de prévalence estimé de7,7%1 soit 41,2% des patients diabétiques ne sont pas diagnostiqués.
Cet évènement majeur qui mobilise les meilleurs spécialistes du domaine à l’écoute de l’Afrique représente surtout une occasion d’identifier et de partager les bonnes pratiques telles que l’insulinisation précoce et l’intensification thérapeutique adéquate ; clefs de voute du succès pour un contrôle glycémique optimal.
Yanda SOW (Stagiaire)
Discussion à ce sujet post