L’Afrique ne cesse de séduire les investisseurs étrangers. Après l’Inde et le Brésil, c’est au tour d’Israël de nouer un partenariat économique avec le continent africain.
La capitale Togolaise va accueillir le Sommet Afrique-Israël qui se tiendra selon le communiqué d’Apo du 16 au 20 Octobre. L’Initiative, unique en son genre est une formidable opportunité économique pour revigorer les liens entre les Etats africains et l’Israël.
Le Sommet successivement organisé par les ministères des Affaires étrangères du Togo et d’Israël réunira de nombreux dirigeants des deux pays dont le président togolais Faure Gnassingbé et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, pour une séries de rencontres diplomatiques et économiques inédites.
Cette première rencontre placée sous le thème de « l’innovation pour une prospérité partagée » regroupe plusieurs enjeux si l’on se réfère aux propos de Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères du Togo. Selon lui, « l’ambition de cette rencontre est de réunir toute l’Afrique à Lomé pour définir les contours d’un nouveau partenariat entre l’Afrique et l’Israël. Ce sommet permettra de tracer les frontières de la renaissance de la relation historique entre notre continent et l’Etat hébreux ».
En parallèle à ce sommet, une grande exposition sera organisée à Lomé pour permettre aux entreprises israéliennes et africaines de vulgariser leurs expertises dans différent domaines importants pour le développement de l’Afrique.
Au cours de ce sommet, les dirigeants des deux parties discuteront éventuellement sur des thèmes comme la sécurité, la lutte contre le terrorisme, l’agriculture, l’eau, l’énergie, la santé et surtout sur le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Bandiaré NDOYE
Discussion à ce sujet post