Si au Sénégal on bascule petit à petit sur la 4G, IBM et Ericsson parlent de 5G. Ils annoncent des tests concluants un circuit intégré compact à base de silicium fonctionnant à 28 GHz.
IBM et Ericsson viennent d’annoncer une avancée décisive en matière de recherche qui pourrait accélérer le lancement des réseaux de communication 5G et offrir de nouvelles expériences mobiles aux entreprises et utilisateurs grâce à des débits de données très élevés. En effet, les deux sociétés ont créé un circuit intégré compact à base de silicium fonctionnant à 28 GHz (ondes millimétriques « mmWave ») qui a été testé dans un module d’antenne conçu pour être utilisé dans les futures stations de base 5G.
Une nouvelle conception permettra à une puce plus petite qu’une carte de crédit de gérer une centaine d’antennes et de radios. Ces technologies faciliteront, notamment, les connexions dans les bâtiments et les centre villes denses, et apporteront davantage de services aux utilisateurs de l’Internet mobile.
2017 est considérée comme une année importante pour la 5G car de plus en plus de pays et de gouvernements ouvrent de nouvelles portions de fréquence du spectre électromagnétique, notamment des portions connues sous le nom de bandes d’ondes millimétriques, qui sont 10 fois plus élevées que les fréquences actuellement utilisées pour les appareils mobiles d’aujourd’hui, offrant une nouvelle source de bande passante pour les réseaux cellulaires 5G.
Discussion à ce sujet post