C’est une grande perte pour le milieu de la banque africaine et plus précisément Ecobank qui vient d’acter le départ à la retraite anticipé d’Eveline Tall Daouda, à partir de 31 janvier 2017.
Les mots ne sont assez choisis pour décrire ce que ressent le Groupe Ecobank relativement au départ à la retraite d’Eveline Tall Daouda, directrice générale adjointe du Groupe. « Professionnelle exceptionnelle qui s’est bâtie une réputation de banquier émérite et de leader d’influence. Tout au long de sa carrière, Eveline a été le modèle parfait du banquier par excellence, et dont l’expertise et l’expérience ont servi à construire notre institution pour en faire la banque panafricaine leader qu’est devenue Ecobank aujourd’hui. Elle a développé, coaché et guidé nombre de collaborateurs de la banque, parmi lesquels certains occupent à présent des postes de responsabilité à un niveau élevé de la hiérarchie du Groupe. Elle a ainsi contribué dans une grande mesure au développement du capital humain, matérialisant ainsi l’un des objectifs majeurs du Groupe Ecobank qui consiste à former des professionnels africains, véritables modèles d’émulation », a déclaré Ade Ayeyemi directeur général d’Ecobank.
Ce départ est d’autant plus dur pour le groupe que c’est une retraite anticipée. Mais avant cela Eveline a fait bénéficier à plusieurs conseils d’administration de filiales sa vaste expérience en banque et en gouvernance. Elle a représenté ETI en tant qu’actionnaire majoritaire aux conseils d’administration de huit pays de l’UEMOA et le Cap Vert de 2005 à 2010, et aux conseils d’administration de Côte d’Ivoire, Kenya, Ghana, Cameroun, Nigéria et Zimbabwe de 2010 à 2016.
Elle a réussi en 1998 l’ouverture de Ecobank Mali en tant que directrice générale adjointe et en est devenue la directrice générale en 2000, ce qui a fait d’elle la toute première femme directrice générale d’une filiale du groupe. Elle a ensuite été affectée à Ecobank Sénégal pour en dynamiser le fonctionnement, et en a été la directrice générale de 2000 à 2005.
A l’heure du bilan de son mandat de Group Chief Operating Officer au début de 2016, le total bilan des 33 filiales bancaires d’Ecobank en Afrique, supervisées par Eveline, s’élève à plus de 20 milliards de dollars EU.
Dans une communication interne, Ade Ayeyemi a indiqué « Après cette brillante carrière, Eveline quitte le Groupe Ecobank pour poursuivre, entres autres projets, la passion de sa vie, qui consiste à former, inspirer et renforcer les capacités des femmes africaines. Elle mettra en œuvre sa vaste expérience pour appuyer le plaidoyer pour l’entreprenariat des femmes. Nous avons une immense dette de reconnaissance envers Eveline pour tout ce qu’elle a donné à Ecobank au cours des ans. Elle a vaillamment servi cette organisation et son continent et demeurera sur la liste des professionnels prodigieux ayant servi notre organisation ».
Discussion à ce sujet post