Microsoft et Ecobank ont signé un protocole d’accord en faveur du financement des projets des grandes villes africaines pour leur transformation en Smart City.
La ville intelligente à un coût et un mode de fonctionnement. Pour aider les villes africaines à aller vers ce mode d’urbanisation il est nécessaire d’avoir accès à certains services qui assureront un meilleur environnement. C’est tout le sens du protocole d’accord que vient de signer Microsoft et Ecobank. Répondre aux besoins croissants des villes africaines qui subissent la pression d’une urbanisation galopante et les exigences d’une modernité où le cadre de vie, l’environnement le développement durable sont pris en compte. « Microsoft est une marque mondialement reconnue. Nous sommes heureux de nous associer à Microsoft pour aller plus vite sur notre stratégie de transformation numérique, dont le principal objectif est d’accroître l’inclusion financière en Afrique », a déclaré le directeur général du groupe Ecobank, Ade Ayeyemi, pour la circonstance.
Le protocole d’accord porte sur la modernisation des secteurs qui auront l’impact le plus immédiat et le plus important pour les pays africains. Ces secteurs comprendront les décaissements de bourses et les frais de scolarité dans le secteur de l’éducation, la collecte par les municipalités auprès des vendeurs du marché et des petites boutiques, les règlements des licences pour les véhicules et des permis de conduire ainsi que les e-visas et les e-passeports. L’accord soutient également la mise en œuvre d’un programme complet des e-compétences et d’alphabétisation numérique. D’autres domaines clés tels que l’enregistrement des terrains et le recouvrement des droits dans les services municipaux et hospitaliers devraient faire l’objet d’une modernisation considérable.
« Chez Microsoft, notre objectif est d’aider les sociétés à se transformer numériquement, du consommateur à l’ensemble des services gouvernementaux. Toute nation correctement soutenue par la technologie peut se transformer en un écosystème intelligent, capable de s’engager avec ses citoyens, d’autonomiser les employés et d’optimiser les opérations pour améliorer considérablement leurs vies », a déclaré Amr Kamel, directeur général de Microsoft pour l’Afrique de l’Ouest, de l’Est et centrale.
Afin de garantir une modernisation efficace des secteurs clés des gouvernements, Microsoft et Ecobank collaboreront à la mise en commun des meilleures pratiques et des conseils techniques à l’intention des fonctionnaires ou des citoyens qui utiliseront régulièrement les applications.
Discussion à ce sujet post