Une nouvelle ère de coopération a été ouverte entre le Sénégal et la Banque Islamique de Développement (BID). C’est la révélation du ministre des finances et du plan Amadou Ba qui révèle en marge de la signature d’un accord de financement entre les deux parties que depuis 2012 et l’accession au pouvoir du président Macky Sall tout s’est accélérer.
« La touche particulière des financements de votre Institution au bénéfice de notre pays est qu’ils ont atteint des niveaux jamais égalés depuis l’avènement de Son Excellence le Président Macky Sall au pouvoir, en avril 2012. Jugez-en par quelques données phares », a affirmé le ministre de l’économie des finances et du Plan du Sénégal. C’est ainsi qu’il a commencé la cérémonie de signature de conventions de financement de projets importants pour le développement économique et social de notre pays, notamment pour la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent. « Il s’agit , d’une part, de trois (3) accords de financement que je vais signer avec vous, Monsieur le Vice-Président, concernant respectivement le Développement de la Microfinance Islamique au Sénégal (PROMISE), l’Appui à la lutte contre le paludisme et l’assistance technique pour le Plan de communication du Projet de Waqf, pour un montant cumulé de 92,580 millions de dollars US, soit près de 51 milliards de FCFA. D’autre part, d’un Accord Tripartite entre la Société Islamique Internationale de Financement du Commerce (SIFC), l’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX) et le Bureau de Facilitation du Commerce (TFO)-Canada, portant sur le Programme de renforcement des capacités pour l’accès aux marchés internationaux », a révélé Amadou Ba.
Selon le ministre, ce portefeuille est bien aligné sur les priorités du Gouvernement du Sénégal, notamment le Plan Sénégal Emergent. Il reste maintenant à mutualiser toutes les forces et à ne ménager aucun effort pour relever le défi de sa mise en œuvre adéquate, avec les aspirations des populations.
Discussion à ce sujet post