Le premier Champion de l’Afrique et non moins fondateur de la compagnie aérienne Asky Airline, Koffi Gervais Djondo vient d’être honorer par un prix spécial de l’Initiative AfroChampions pour l’ensemble de son œuvre en faveur de l’économie du continent !
Son engagement en faveur du continent n’est plus à prouver. Gervais Djondo a été distingué par le cabinet Konfidants et le groupe ADS à travers leur Initiative AfroChampions pour son engagement en faveur de l’économie africaine. Considéré comme l’un des pères du panafricanisme économique et l’un des premiers « Champions de l’Afrique », Koffi Gervais Djondo est un modèle pour tous les entrepreneurs du continent, fondateur d’Ecobank et d’Asky Airlines. « C’est en constatant les succès de leurs aînés que les jeunes entrepreneurs deviendront de plus en plus audacieux et créatifs ; nous voulons les amener à penser « pan-africain » dès le début de leur aventure entrepreneuriale. C’est de ce changement de mentalités que dépend l’intégration économique de l’Afrique », a expliqué le Docteur Edem Adzogenu, membre du comité exécutif de l’Organisation AfroChampions. Afin de transmettre son expérience de premier « Champions de l’Afrique », il vient de mettre en place la Bourse Djondo, qui offre aux jeunes créateurs d’entreprise un accompagnement leur permettant d’ambitionner de devenir à leur tour des AfroChampions. Continuant ainsi de peaufiner son image de modèle pour tous les entrepreneurs du continent
Projet novateur en faveur des entreprises africaines et de leur croissance, l’Initiative AfroChampions a été lancée à Bamako, au Mali, lors d’un diner inaugural parrainé par le Comité d’Organisation du Sommet Afrique-France pour le Partenariat, la Paix et l’Emergence, le cabinet de conseil Konfidants et le groupe ADS. Il souhaite également déployer un ensemble d’activités stratégiques, parmi lesquelles la mise en place de carrefours régionaux favorisant la coopération économique, ou encore la codification des normes de qualité et d’excellence à l’échelle du continent. L’objectif, afin d’avancer de manière efficace, est de réunir sur chacun de ces chantiers décideurs publics et privés. « C’est le secteur privé qui crée la croissance et les emplois ; il revient donc aux décideurs publics d’encourager les entrepreneurs et de leur permettre de développer leur potentiel », a souligné Samba Bathily, fondateur et PDG du groupe ADS. « Ce qu’il faut, c’est créer une masse critique d’entrepreneurs africains, capables de développer des multinationales africaines. La richesse qu’elles vont créer profitera à l’ensemble du continent, et pas uniquement à leur pays d’origine. C’est pour cela que nous soutenons ce projet », a-t-il précisé.
Discussion à ce sujet post