C’est ce qu’on appelle un hôte de marque. En effet, le Président de la république du Bénin Patrice Talon a effectué une visite surprise des locaux de la BRVM à Abidjan dans le cadre de la célébration des 20 ans de l’institution.
Le parrain des festivités des 20 ans de Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a fait une visite surprise au siège à Abidjan. Le Président de la République du Bénin, Son Excellence Monsieur Patrice TALON, a effectué un passage au siège de la BRVM et du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) pour s’enquérir des avancées de la place boursière gérée par Edoh Kossi Aménounvé. Une occasion pour les dirigeants de la BRVM et du DC/BR de le remercier pour sa permanente sollicitude et de lui faire le point des performances réalisées au cours de ces dernières années. En effet, la BRVM a terminée l’année 2016 comme la Bourse la plus innovante d’Afrique ; elle a intégré le MSCI Frontier Market Index et a enfin affiché l’une des meilleures performances africaines en termes de nouvelles admissions à la cote avec quatre (4) nouvelles sociétés portant ainsi de 39 à 43, le nombre total de sociétés à sa cote. Par ailleurs, entre 2012 et 2016, la capitalisation du marché des actions de la BRVM est passée de 4 031 à 7 700 Milliards de FCFA, soit 91% de progression et la valeur des transactions a progressé de 145,8 à 409 Milliards de FCFA, soit 180,63%.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction on n’y apprend que les Dirigeants de la BRVM et du DC/BR ont au cours de cette visite renouvelé leur déférente gratitude aux plus Hautes Autorités de l’UEMOA pour leur appui constant aux actions de développement du Marché Financier Régional en vue d’un meilleur financement des économies de l’Union.
Son Excellence Monsieur Patrice TALON est l’un des pionniers de la BRVM et du DC/BR dont il fut Administrateur de 1996 à 2000. Il s’est félicité des performances et progrès réalisés par la BRVM et a encouragé ses Dirigeants ainsi que l’ensemble de son personnel à poursuivre le travail engagé. Il a enfin assuré l’ensemble des acteurs du marché de son soutien.
Discussion à ce sujet post