Entre deux panels Babette Lind-Jallow répond au téléphone en Wolof, une occasion pour le journaliste francophone sénégalais que je suis de sauter sur l’aubaine et l’interpeller sur son projet Light 365 soutenu par le Fondation Tony Elumelu. Donner de l’électricité à tous les gambiens à moindre coût grâce au solaire est son objectif.
Présentez-vous à nos lecteurs et présenter votre entreprise?
Je m’appelle Babette Lind-Jallow, je viens de la Gambie. Mon business consiste à essayer de fournir de l’électricité aux villages et hameaux les plus reculés qui n’en ont pas grâce à l’énergie solaire. Ma solution consisterait à fournir de la lumière, de charger les téléphones portables grâce au système solaire. Avec les équipements que je promeus, on peut alimenter sa radio ou même son ventilateur dans les zones les plus reculées de la Gambie. Le schéma est simple. Grâce à un équipement basic vous pouvez recharger comme avec un téléphone du crédit énergétique. Selon vos besoins vous pourrez quantifiez votre achat donc contrôler votre budget.
Comment comptez-vous apporter de l’énergie solaire dans tous les foyers gambiens ?
Je sais que la question est de savoir comment réaliser cette affaire ? Comment la rendre rentable surtout dans un contexte compliqué de manque de ressources financières en Gambie. Mais, la technologie est tellement avancée de nos jours que les prix des équipements solaires ont diminués. Je peux acheter des kits solaires et les proposer aux gambiens du monde rural à des prix compétitifs. Mon business plan consiste à proposer des tarifs sur mesure aux habitants des villages qui pourront recharger leurs batteries de portables par exemple ou allumer 2 ou 3 lampes dans la maison pour l’éducation des enfants le soir. Ils auront dépensé le même budget que pour acheter des bougies et du pétrole lampant sans les effets néfastes sur l’environnement ou les risques d’incendies avec le feu.
A combien s’élève le prix de ces branchements car les ruraux gambiens ont un pouvoir d’achat assez faible ?
Approximativement je prends 10 dalasis par jour pour cette lumière solaire. J’ai fait des recherches, et je sais que c’est avantageux. Vous aurez votre panneau solaire, votre énergie solaire, et vous pourrez charger vos portables, écouter la radio ou même allumer un ventilo. L’autre chose est que je commissionnerai cette unité. Je ne veux pas que leur argent. Tout ce que je souhaite, c’est de leur proposer cet appareil pour 18 mois et au terme, c’est-à-dire la fin des 18 mois, qu’ils en soient propriété. Cependant, ils doivent au préalable avoir payé 10 dalasis tous les jours pendant 18 mois. Pour l’instant notre projet est embryonnaire. Je compte le commencé en début d’année (2017). Je voudrais aller dans les villages, pour une durée de 3 à 6 mois, afin de tester a peu près 5200 unités, dans le but de voir ce qui va et ce qui reste à améliorer. Je n’aimerais pas lancer un projet de cette envergure sans pouvoir le tester au paravent.
Concernant ce projet, je me suis inspirée des pays comme l’Uganda, le Kenya qui l’ont réussi avec plus de 350000 maisons électrifiées. J’aimerais être la première personne a réalisé ce projet pour mon pays, la Gambie. Sans doute c’est ce qui fait que je sens ce projet, et je suis hyper motivée pour accomplir ma mission.
Comment appréciez-vous l’initiative de Tony Elumelu et de son Forum pour jeunes entrepreneurs ?
Maintenant qu’il y a quelqu’un qui croit en mois qui estime que ce que je fais à une importance pour les gambiens, je me suis dit qu’il est temps de me lancer et croire en moi. La Fondation Tony Elumelu m’a apporté soutien et confiance et je les remercie pour cela.
Discussion à ce sujet post