Pour un total de 34 bourses, l’Office Allemand d’Echanges Universitaire (DAAD), a remis une enveloppe de 154 870 000 FCFA au CESAG.
Dans le cadre de son programme d’appui à l’intégration régionale, la République Fédérale d’Allemagne, par le biais de l’Office Allemand d’Echanges Universitaire (DAAD), a offert 29 bourses d’excellence et 5 bourses sociales au CESAG. Mais cette collaboration n’est pas à ses débuts. Selon M. Boubacar Baïdari, Directeur du CESAG, « depuis 2008, le DAAD appuie le CESAG dans la formation des futurs leaders africains par l’octroi de bourses d’excellence. Cette année il remet ç a avec un chèque de 154 870 000 francs CFA remis au CESAG. Si on cumule le montant des bourses depuis le début de la collaboration, on tourne autour de 603 Millions de FCFA », a-t-il salué.
Le volet social pris en compte
Soucieux d’apporter son soutien dans la lutte contre la migration, le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération et du Développement, dans le cadre de son initiative «combattre les causes de la migration forcée », par l’entremise du DAAD ami à la disposition du CESAG 5 nouvelles bourses à portée sociale au profit des étudiants postulants pour tous les masters. Pour l’Ambassadeur d’Allemagne, Dr Renate Schimkoreit, le plus important pour la réussite des jeunes, c’est une formation de qualité qui, même si elle ne garantit pas tout, offre quand même plus de chances. «Mais nous voulons que même ceux qui n’ont pas les moyens de se payer une formation de qualité et qui en ont les dispositions intellectuelles puissent en bénéficier, c’est tout le sens des bourses sociales que nous avons offertes cette année. Nous sommes fiers de toujours faire mieux », a-t-elle déclaré.
Selon M. Baïdari, cette bourse sociale permet à ceux qui ont un potentiel énorme et dépourvus de moyens de pouvoir bien se former. «Nous voulons que toutes les couches sociales aient accès à un enseignement de qualité », a dit le DG.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que les actes posés par le DAAD sont en train de marquer le CESAG. En effet, nouveaux et anciens bénéficiaires se sont réunis autour d’un Club. «Les ainés aident les jeunes diplômés à mieux s’insérer après leur formation », a salué le représentant des lauréats, M. Yves Koffi.
Discussion à ce sujet post