La signature de l’accord avec Total pour l’exploitation du pétrole au Sénégal ne va pas chambouler les accords déjà signés. L’assurance est du Chef de l’Etat Macky Sall.
L’exploitation du pétrole au Sénégal va-t-elle entrer dans une nouvelle ère ? En tout cas, elle vient d’enregistrer l’arrivée d’un nouveau partenaire et pas des moindres. Il s’agit de la firme française TOTAL. «Cette entrée ne peut qu’être bénéfique. Total est quand même au moins dans le TOP 5 mondial en termes d’exploitation pétrolière », a plaidé le Président de la République du Sénégal Macky Sall, depuis la France où il effectue une visite sur invitation du Président Français, François Hollande. «Si Total veut exploiter l’off-shore sénégalais, c’est positif pour le Sénégal. Il reste à définir les conditions de cette intervention, nous ne pouvons que nous en féliciter. L’intervention de Total sera un plus pour le Sénégal, estimant qu’il n’y aura aucune contradiction entre ce que le gouvernement fait et ce qu’il aura à faire dans le cadre de l’exploitation des ressources pétrolières », a déclaré M. Macky Sall.
Mais cette signature entre le Sénégal représenté par le ministre de l’Energie, Thierno Alassane Sall et Total représenté par son directeur de marketing intervient bien après la signature de beaucoup de contrats d’exploitations avec d’autres firmes internationales. «Cette entrée de Total dans l’exploration les précédents accords signés avec les autres firmes sont toujours en vigueur », a assuré le Président de la République.
Discussion à ce sujet post