Le Sénégal et la BAD ont signé un accord de financement 42 milliards 600 millions F CFA en faveur du renforcement de l’alimentation en eau sur l’axe Dakar- Louga à partir de la station de Keur Momar Sarr.
C’est le ministre de l’économie des finances et du Plan Amadou Ba qui a signé cet accord avec le représentant Résident Régional du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD). Un financement qui pose un nouveau jalon de la coopération entre la République du Sénégal et notre illustre institution, le Groupe de la BAD. « Ce nouvel accord que nous venons de signer concerne le secteur de l’hydraulique et de l’assainissement. Il porte sur le financement partiel du « projet de renforcement de l’alimentation en eau pour multi-usages sur l’axe Louga-Thiès-Dakar, à partir de la Station de Keur Momar Sarr-KMS3», pour un montant de 65 millions d’euros, soit environ 42 milliards 600 millions F CFA. Avec cet appui financier, la BAD permet ainsi de boucler le financement nécessaire à la mise en œuvre de ce projet dont le coût global s’élève à 416 millions d’euros, soit environ 272 milliards 878 millions de FCFA », a fait savoir Amadou Ba lors de la signature cet accord de financement.
Il a rappelé que les interventions de la BAD, qui sont en phase avec les politiques mises en place par l’Etat du Sénégal, couvrent les secteurs prioritaires du Gouvernement déclinés à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE), cadre de référence de la politique économique et sociale. Il s’agit des secteurs des Infrastructures et Services de Transport, des Infrastructures et Services Energétiques, de l’Agriculture, de l’Hydraulique et l’Assainissement, de l’Education et de la Formation, ainsi que de la Santé et de la Protection Sociale, secteurs où se concentrent l’appui technique et financier du Groupe de la BAD au Sénégal.
Amadou Ba a souligné que la BAD rejoint ainsi le cercle restreint des partenaires de notre pays qui peuvent s’enorgueillir d’avoir apporté leur contribution déterminante dans la résolution de la lancinante question de l’alimentation en eau potable, notamment de la région de Dakar, à travers ce projet structurant communément dénommé « KMS 3 ». A côté de la BAD, la Banque mondiale, l’Agence Française de Développement, la Banque européenne d’Investissement et la Banque islamique de Développement ont participé au financement de ce projet d’envergure.
Pour conclure il a déclaré qu’à travers ce DSP, le Groupe de la BAD accordera au Sénégal une enveloppe financière de 842 milliards 600 millions de FCFA, en soutien aux projets du Plan Sénégal Emergent (PSE), soit une hausse de 453 milliards 240 millions de FCFA en valeur absolue et de plus de 116% en valeur relative par rapport au DSP précédent 2010-2015.
Discussion à ce sujet post