Les sages ont parlé ! Attendons le résultat. Autant Macky Sall que Yann Rolland ont donné leur parole aux Sénégalais quant à la livraison du Train Express Régional Dakar Diamniadio pour le lundi 14 janvier 2019. L’histoire nous édifiera.
La crédibilité et le sérieux du Sénégal et de Engie Ineo sont en jeu sur ce projet de Train Express Dakar Diamniadio. En effet autant le président de la République Macky Sall que le président-directeur général de Engie Ineo Yann Rolland ont donné leur parole quant à la livraison du Train Express Dakar Diamniadio au premier mois du l’année 2019. Ces annonces ont été faites lors du lancement officiel des travaux de construction du Train express régional (Ter). Un projet qui sonne le renouveau des chemins de fer au Sénégal selon Macky Sall. «Aujourd’hui nous lançons la première phase du projet du TER entre Dakar et Diamniadio sur 36 km d’un coût global de 568 milliards FCFA. Les travaux de cette première phase qui relie Dakar à la ville nouvelle de Diamniadio vont durer exactement deux ans et un mois. Ils seront achevés en 2019. Je donne rendez-vous à l’ambassadeur de France et à tous les acteurs de sa réalisation le lundi 14 janvier 2109 pour le premier voyage inaugural entre Dakar et Diamniadio», a déclaré le PR lors la cérémonie de lancement tenue au Centre international de conférence Abdou Diouf.
Pour sa part, l’ambassadeur de France a rappelé que cette signature est une réécriture de l’histoire avecun grand H après tout ce qui s’est passé dans l’histoire entre le Sénégal et la France à cause du chemin de fer. « Pour le projet du TER, je peux vous assurer de l’engagement du gouvernement français à accompagner le Sénégal pour que les ambitions d’émergence du pays soit réalisées », a affirmé Christophe Bigot qui n’a pas manqué d’indiqué que son pays participe à la construction du TER grâce à une enveloppe de 230 millions d’euros. Une participation qui passe aussi par le constructeur en chef des travaux qui Engie Ineo dont le président-directeur général Yann Rolland assuré les Sénégalais sur le savoir-faire, l’expérience et la compétence de ses équipes chargée de construire et de livrer le TER a tant. « Dans 25 mois, cette première partie sera totalement terminée. On comprend qu’il participe à redonner à Dakar sa notoriété et son prestige de capitale internationale, c’est pourquoi je vous dis à tous : À dans 2 ans », a-t-il déclaré.
En plus d’être le plus grand projet du Sénégal indépendant selon les termes du président Macky Sall, le projet du TER va apporter au Sénégal plus de 10 000 emplois directs et indirects. Le projet aura des répercussions dans la valorisation des zones traversées, la réduction des embouteillages et des accidents. Il pourra aussi être étendu à d’autres régions quand la technique et tout ce qui va avec sera maitrisée par les ingénieurs locaux. Macky Sall a cité la ville de Thiès et de Tamba comme possibles villes qui pourront dans un avenir proche accueillir le TER.
Discussion à ce sujet post