Un des leaders du e-commerce au Sénégal, Jumia a décidé de tenter l’expérience du Black-Friday, où la journée des soldes.
Jadis connu dans les pays anglo-saxons, le Black Friday consistait à faire des folies dans les soldes le dernier vendredi du mois de novembre, des baisses pouvant aller jusqu’à -70%. C’est justement le modèle que Jumia Market, ex-Kaymu a dupliqué au Sénégal. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la réussite était au rendez-vous. « Nous avons fait 5 fois plus que la commande habituelle », explique Sassoum Niang, la Directrice générale. Mais si dans les pays américains le calendrier est fixe, les responsables de Jumia eux ont compris qu’il fallait s’adapter plutôt à la situation du consommateur, qui est très souvent soumise au diktat des nombreuses fêtes. «Le dernier vendredi de novembre n’était pas du tout loin du Magal, nous avons compris que faire le Black Friday ce jour là n’aurait pas les effets escomptés, il fallait donc attendre que les gens reviennent du Magal et soufflent un peu pour leur parler de soldes », explique la directrice.
Revenant sur cette deuxième édition, Madame Sassoum Niang dira qu’elle a été une réussite. Les commandes ont explosé, parce que dit-elle, les équipes ont été parfois contraintes de bosser jusque tard dans la nuit. «Il y a même eu des membres de nos famille qui ont été réquisitionnés pour aider à la livraison. C’est peut-être un phénomène nouveau, mais les gens commencent à s’y habituer », reconnait-elle.
Toutefois, étant une plateforme de vente en ligne, Jumia ne possède pas de produits en vente. Mais sert de boutiques, parfois à des gens très réticents à faire des soldes aussi importantes. Mais si l’on en croit la directrice, il aura fallu beaucoup d’échanges pour faire comprendre à certains qu’en faisant une baisse, ils faisaient exploser les ventes en un temps record. «Certains étaient réticents, il fallait les encadrer, les mettre à niveau, ce qui ‘a pas été facile, mais à la fin ils ont tous compris que c’était très bénéfique », dit-elle.
Discussion à ce sujet post