L’accord qui lie Angola Câbles et Etix Everywhere va permettre de réduire le temps de latence entre l’Amérique et l’Afrique tout en se départant d’un transit européen.
L’indépendance technologique et la rapidité de la connexion entre l’Afrique et les Amérique est en train d’être obtenu grâce à Angola Câbles. En effet, la société angolaise lancée dans la création d’une nouvelle route à faible latence entre l’Amérique et l’Afrique a choisi Etix Everywhere comme partenaire pour construire ses infrastructures critiques. Après la construction de cette infrastructure, les données ne devront donc plus passer par l’Europe. Ce qui garantira une plus faible latence et une bande passante de meilleure qualité entre l’Afrique et l’Amérique du Sud, et par conséquent les USA selon ses initiateurs. « Ce partenariat nous aidera à développer et opérer des Datacenters de pointe, nous permettant de poursuivre la construction de ponts digitaux pour connecter les différents continents et le monde entier», a déclaré Antonio Nunes, le PDG d’Angola Câbles dans un communiqué distribué par APO.
Il a indiqué qu’avec ces projets, Angola Câbles est en train de transformer le visage de l’infrastructure IT africaine. La croissance de l’industrie des télécoms en Afrique a été́ la plus rapide au monde au cours des 5 dernières années. En offrant une meilleure connectivité, Angola Câbles ouvre la voie à une nouvelle ère de croissance économique.
Grâce à des partenariats avec le câble sous-marin Monet, reliant Miami, USA à Fortaleza et Sao Paulo, Brésil et le câble sous-marin SACS, en cours de déploiement Angola Câbles va offrir une connexion directe entre l’Afrique et l’Amérique Latine sans passer par l’Europe. Etix Everywhere sera en charge de la construction de la station d’atterrissage et du Datacenter. « Etant données les conditions climatiques extrêmes de Fortaleza, ce PUE est un objectif ambitieux. Cependant, Etix a développé une solide expérience des conditions climatiques particulières Nous sommes confiants en notre capacité à atteindre cet objectif », a souligné Benoit Parisse, Directeur Technique d’Etix Everywhere.
Le second challenge d’Etix Everywhere est de livrer ces projets en 6 mois, dans une ville réputée pour être un environnement particulièrement difficile pour les travaux de construction. La station d’atterrissage et le Datacenter seront livrés mi-2017, juste à temps pour être connectés avec les deux nouveaux câbles sous-marins.
Discussion à ce sujet post