L’offensive du royaume du Maroc vers l’Afrique subsaharienne donne des idées à l’Algérie qui ne compte pas laisser le terrain africain à sa grande « rivale » maghrébin. Dans cette perspective, le pays du Président Bouteflika va accueillir du 3 au 5 décembre 2016 une conférence économique pour mettre sur la table toutes les opportunités d’affaires qu’Alger peut saisir sur le continent.
Plus de 2000 chefs d’entreprise se donnent rendez-vous à la conférence économique africaine d’Alger. Evénement de premier plan, soutenu par le Gouvernement algérien et le Forum des Chefs d’Entreprise algérien (FCE), la rencontre va se concentrer sur la diversification des partenaires économiques de l’Algérie et notamment son rapprochement envers l’Afrique subsaharienne.
L’objectif de cette conférence est de rassembler les entreprises, les secteurs publics et privés, les producteurs et les consommateurs, afin de réfléchir ensemble sur les questions clés de développement de la capacité économique africaine et de contribuer à mettre en œuvre le plan de l’Union Africaine élaboré afin de stimuler le commerce intra-africain.
Pour Toufik Lerari, Président du FCE , la conférence s’articulera sur « 5 essentiels » porteurs d’une dynamique collective durable : L’agriculture, l’énergie, les finances, le numérique et le capital humain.
« Ce sont les 5 essentiels, qui forgent le programme de ce rendez-vous et qui seront les moteurs de nouvelles dynamiques interafricaines et d’une vision économique équilibrée, cohérente et inclusive » a expliqué Toufik Lerari.
Par ailleurs, cette conférence qui sera organisée en collaboration avec le cabinet de recherche et de Conseil Oxford Business Group (OBG) fera l’objet d’une publication dénommée : Algeria 2016.
Discussion à ce sujet post