Donald Trump vient d’être élu 45eme Président des Etats-Unis. Quelle attitude va-t-il avoir envers l’Afrique ? Quelle conséquence pour les différents programmes déjà entamés par son pays ? Beaucoup de questions sans réponses surtout lorsque l’on sait que l’Afrique était absente de la campagne électorale.
Le nouveau Président américain a bâti sa victoire entre autres avec le slogan de » contry first » ou l’Amérique d’abord. Sous cet aspect, beaucoup d’africains pensent qu’avec Donald Trump à la Maison Blanche, le continent ne sera pas une priorité pour les Etats-Unis.
Elle ne l’a jamais été de toute façon. Même lors de la présidence du plus africain des Chefs d’Etats américains Barack Obama en l’occurrence. Le fait est qu’il n’y a jamais eu de clivages forts entre démocrates et républicains sur la politique africaine. D’ailleurs dans l’équipe de Trump, il n’y a même pas de spécialiste de l’Afrique.
L’arrivée du candidat républicain dans le bureau ovale est même vue par certains dirigeants du continent épinglés pour leur mauvaise gouvernance et leur manque de démocratie comme une bouffée d’oxygène tant Trump est jusqu’ici un isolationniste convaincu. Sachant surement cela, les Présidents Burundais et congolais ont été les premiers à féliciter le nouvel élu.
Donald Trump va-t-il mettre fin à l’AGOA, cet accord de libre-échange signé en 2000 qui facilite l’entrée des marchandises africaines au marché américain ? se demandait à juste titre Laura Martel correspondante de RFI à Washington. Peu sur, car l’Amérique ne devrait pas laisser le terrain africain à la seule Chine. Surtout que plus d’une fois au cours de la campagne, Donald Trump a attaqué Pekin.
A défaut de s’engager réellement en Afrique, l’administration Trump va sans doute laisser les programmes déjà entamés se dérouler normalement sans en rajouter. Trump est parti pour laisser les diplomates du Département d’Etat ou du Pentagone, spécialistes de l’Afrique de continuer à gérer le continent.
Autre point de vue que convoque les observateurs est le fait que Trump en tant que businessman averti pourrait être amené à mener une politique pragmatique basée sur les intérêts américains avant tout, économique et sécuritaires, et, en chantre de l’isolationnisme, relayer au second plan les exigences démocratiques.
Crédit photo: snopes.com
Discussion à ce sujet post