Une phase de test de deux ans, ça donne forcément une maitrise parfaite du terrain. C’est ce qu’a fait le Groupe APRIL. Une phase qui a permis au groupe de connaitre les manquements et surtout les besoins du secteur des assurances.
Selon M. Benjamin Bonnell, Directeur général d’APRIL Africa qui s’exprimait à l’occasion du lancement des activités, en Afrique de l’ouest, la distribution se structure et le commerce de détail est actuellement en profonde mutation, en lien avec l’évolution rapide des technologies et des usages digitaux. « Les consommateurs sont à la recherche d’offres à réelle valeur ajoutée, parmi un large choix favorisé par ces nouveaux usages numériques », a-t-il expliqué.
Selon lui, le constat a été rendu possible grâce à des études de marché approfondies, des rencontres avec des partenaires distributeurs. « Le souci, c’est de in fine, de se positionner auprès d’eux comme une société de conception et de distribution de produits d’assurance pour les clients particuliers. Ce travail de fond nous a permis de constituer au Sénégal un réseau de 500 points de ventes (courtiers, agences de voyages,stations services, multiservices, banques, institutions de micro-crédit) auxquels la filiale, forte d’une équipe de 11 experts, apporte son offre de produits et de services d’assurance et sa capacité de gestion des sinistres. APRIL les accompagne en outre sur les volets Informatique (mise à disposition de plateforme, maintenance), commercial (formation, animation, assistance téléphonique), juridique et règlementaire (formation et mise en conformité), ou encore marketing et communication (tarification, mise en place de campagnes). APRIL importe ainsi en Afrique de l’ouest son modèle original de courtier grossiste(conception de produits innovants et excellence dans la qualité de gestion), sans assurer le portage de risques et en s’appuyant sur un réseau de distribution intermédiée », a-t-il assuré.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que APRIL voit les choses en grand. En effet, il a noué des partenariats avec des structures de renom comme SUNU Assurances, leader de l’assurance vie sur les 14 marchés de la zone CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances), qui comprend 22 sociétés d’assurance Vie et IARD dans 14 pays d’Afrique. « Ce partenariat a permis à APRIL de se familiariser avec le fonctionnement du marché et ses spécificités, mais aussi de développer et de commercialiser plus vite son offre, tout en limitant les investissements », poursuit le DG d’APRIL. En plus de SUNU, pour assurer la distribution de ses produits en Afrique de l’ouest, APRIL a choisi d’aller au-delà des circuits traditionnels de l’assurance en signant trois accords stratégiques de distribution avec les groupes pétroliers Total, le site de e-commerce Afrimarket et la banque UBA.
Et afin de s’adapter aux besoins du marché, APRIL a conçu des offres adaptées. Une offre d’assurance automobile innovante et complète, associant la Responsabilité Civile à l’assistance du véhicule et de la personne, avec une assistance 24h/24, une aide au constat avec présence d’un huissier, un service de dépannage et/ou de remorquage du véhicule, une assistance médicale avec mise à disposition d’une ambulance en cas de besoin pour le conducteur et ses passagers, un remboursement des frais en 48h (en cas de non-responsabilité). Ces services additionnels innovants apportent une véritable valeur ajoutée sur un marché de l’assurance auto qui reste classique en Afrique de l’ouest. Aussi, 3 packs présentant des niveaux de garanties différents sont désormais accessibles au plus grand nombre sous forme d’abonnement d’un mois (sans engagement annuel) à un an, selon le budget et le besoin de chaque client.
Discussion à ce sujet post