Le Sénégal doit adopter un certain nombre de mesures pour une meilleure efficacité des industries extractives. C’est du moins l’analyse du Premier ministre Mouhammad Dionne.
«Le rapport de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) doit pousser les pouvoirs publics à réfléchir et à prendre les mesures appropriées, afin de préparer le pays à une exploitation minière et pétrolière davantage profitable à l’économie nationale ». C’est la conviction du Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne qui se prononçait Le Premier ministre procédait à l’ouverture de l’atelier national de dissémination du rapport ITIE 2014. Selon lui, dans ce contexte général marqué par des réformes à inscrire dans le cadre global des réformes engagées depuis 2012 pour une transformation qualitative de notre économie, le rapport ITIE apporte des informations intéressantes qui doivent nous pousser à prendre les mesures appropriées. Selon lui, la transparence dans les industries extractives, telle qu’énoncée par l’ITIE se veut un véritable outil de diagnostic participatif et de prise de décisions. «C’est ce qui permettra de mener les transformations nécessaires susceptibles d’encourager une gestion performante des secteurs minier, pétrolier et gazier dans un contexte politique et social apaisé, au grand bénéfice des populations. Ces transformations ont pour seul objectif de réconcilier les populations avec l’exploitation minière et pétrolière, par la préservation des intérêts stratégiques de l’Etat et du peuple sénégalais », a dit le PM.
Par ailleurs, le secteur extractif a généré 117 milliards de francs CFA pour l’année 2014 dont 92 % représentent la contribution directe au budget de l’Etat.
Discussion à ce sujet post