Pour aider les marocaines à mieux identifier les secteurs clés où il faut investir, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et l’Association des Femmes chefs Entreprises du Maroc (AFEM) a réalisé un une enquête sur l’entrepreneuriat féminin.
Les femmes chefs d’entreprises ne constituent que 10% du total des entrepreneurs au Maroc. Pourtant elles sont de plus en dynamiques. Le Textile-habillement, le tourisme, les services, les produits du terroir, l’artisanat, sont autant de domaines identifier par une étude de l’OIT dans lesquelles les femmes du Maroc doivent investir.
Selon le journal les Echos.ma, les produits du terroir présentent également un potentiel essentiellement dû à la mise en œuvre de programmes consacrant une grande place à la valorisation du travail de la femme dans un secteur qui compte aujourd’hui 480 coopératives féminines. L’artisanat confirme aussi son fort potentiel pour l’entrepreneuriat féminin en ce qu’il compte actuellement près de 987 coopératives dont 43% sont des coopératives féminines. Enfin, le secteur des services présente une prépondérance des entreprises féminines qui représentent plus de 56% de cette activité.
Pour Sabr Abou Ibrahimi membre de la Commission RSE et label à la CGEM, ce travail arrive au bon moment.
« L’entrepreneuriat féminin a besoin d’être soutenu par les autorités pour réussir l’envol économique » a-dit Sabr Abou Ibrahimi.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet «Woman for Growth» au Maroc qui promeut la participation et l’intégration de la femme dans le monde de l’entrepreneuriat.
A cet effet, ce travail a été réalisé de manière participative. Les femmes de divers horizons ont participé activement à l’élaboration de ce document. En outre, de nombreux ateliers et rencontres vont continuer à être tenus afin d’enrichir la réflexion.
Crédit- photo: aujourdhui.ma/
Discussion à ce sujet post