Le Nigeria est de nouveau la première économie africaine, selon le rapport du FMI sur les Perspectives économiques mondiales publié mercredi.
Lorsqu’en août dernier, l’information selon laquelle l’Afrique du Sud supplantait le Nigeria en tant que leader économique du continent, Abuja et plusieurs spécialistes avaient contesté la nouvelle. Plus la peine ! Le rapport sur les Perspectives économiques mondiales du FMI vient de remettre le Nigeria à la tête de l’économie africaine. Le Nigeria devance ainsi respectivement l’Afrique du Sud et l’Egypte.
Un nouveau calcul de son Produit Intérieur Brut (PIB) avait fait bouger les trio de tête. Aujourd’hui, malgré le fait qu’il retrouve sa place de numéro 1, les Perspectives économiques de l’institution financière établissent que le PIB du Nigeria se chiffre à 415,08 Milliards de dollars, contre 493,83 Milliards de dollars en 2015, alors que le PIB de l’Afrique du Sud est passé de 314,73 Milliards de dollars l’an dernier à 280,36 Milliards de dollars en octobre 2016.Quant à l’ Egypte son PIB de 2015 est resté à 330,159 Milliards de dollars, tandis que ses chiffres de 2016 ne sont pas disponibles. A
Au niveau mondial, les Etats-Unis, la Chine et le Japon restent toujours les trois grandes économies du monde.
Victime de la dépendance pétrolière, le Nigeria en plus d’une corruption sans précédent, a subi de plein fouet , la baisse des prix du baril et a souffert de l’instabilité suite la guerre que le pays mène contre le mouvement Boko-Haram.
Dés son arrivée au pouvoir, Muhammadu Buhari a lancé une grande politique anti-corruption et un appel aux acteurs économiques pour une diversification des activités. Le Nigéria mise beaucoup sur l’agriculture et les nouvelles technologies. Alors , si le Nigeria reprend sa place de numéro 1, c’est signe que les politiques de Buhari commencent à porter leur fruit ou est-ce juste conjoncturel?
Cependant, une analyse faite en septembre, montrait clairement que le pays vivait une récession économique et qu’elle irait au-delà de 2016, avec une contraction de 1,7% du PIB. Le FMI avait prédit que l’économie du Nigeria sortirait de la récession en 2017. La dernière récession en 1991, pour une période de moins d’un an, et a connu une autre plus longue qui avait duré de 1982 à 1984.
Discussion à ce sujet post