Des gens partis de rien ont su gravir l’échelle sociale pour se hisser au niveau le plus élevé possible parce qu’ils l’ont décidé. Ce n’est pas pour rien si elle le chantonne partout. C’est cet esprit que Mame Cafa Sall veut cultiver chez toutes les personnes qu’elles rencontrent.
«Je suis une passionnée du développement personnel, j’aime particulièrement créer le déclic dans la vie des gens afin de leurs permettre de transformer leur vie et leur carrière en un chef d’œuvre ». Ces mots expriment à eux seuls la passion que Mame Cafa Sall a pour le développement personnel. Sa voix douce, à peine audible, difficile de lui faire parler d’elle. Aujourd’hui, Mame n’a qu’un seul souci, c’est réveiller ce leadership qui dort en chacun. Titulaire d’un master en commerce et management des affaires internationales et ancienne de l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar à la faculté des sciences économiques et de gestion, ce coach en leadership ne s’attendait à être piqué par ce virus venu par un pur hasard. «J’ai un parcours professionnel assez atypique. Parce que d’habitude, nous voyons des gens qui étudient jusqu’à un certain niveau et qui ensuite qui vont en entreprise faire un stage pour après aspirer à être des managers dans les grosses boites. J’avoue que quand j’étais au lycée je voulais faire la même chose. Je voulais être expert-comptable ou manager dans une grosse boite », dit-elle. Hélas, c’était sans compter avec la force du destin. «En 2010 j’ai eu la chance de rencontrer mon associé actuellement qui est mon coach lors d’un forum sur l’entreprenariat. Il a fait une petite présentation pour nous, il nous a parlé de ses produits, son entreprise, il a demandé à certains d’entre nous ce qu’ils voulaient faire et il nous a donné des orientations précises pour pouvoir les réaliser. J’ai été particulièrement ébahie parce que je n’avais jamais vu quelqu’un avec un tel niveau de percussion. A cet instant clé, le déclic a été créé dans ma vie. Je me suis dit dans ma tête je veux être comme lui. S’il a pu le faire moi aussi je peux le faire…Et quelques mois après j’ai créé mon entreprise avec ma bourse j’avais 21 ans …dans le conseil en management, le coaching et la formation », se souvient-elle.
Le jour où elle a failli tout arrêter
Si aujourd’hui Mame Cafa est reconnue dans le coaching, si aujourd’hui elle est auteure de quatre livres, cette associée dans The H&C Group dont elle dirige la filiale sénégalaise depuis 2014 a connu des passages difficiles qui ont failli casser définitivement son moral. «J’ai eu des hauts et des bas, pour dire vrai c’était difficile surtout le domaine dans lequel je me suis lancée, qui était plutôt réservé aux cadres expérimentés en fin de carrière. A un moment donné je voulais tout abandonner, aller chercher un boulot et être tranquille…Heureusement je me suis ressaisie très vite pour chercher une solution afin de mieux relancer mes activités », se souvient-elle. Cet à cet instant qu’elle retrouve son coach, celui là qui a déclenché en elle la passion du développement personnel. «Il m’a proposé de m’associer à lui étant donné que nous faisions la même chose pour pouvoir mieux faire tourner les deux boites. Et je pense que ça était l’une des meilleures décisions que nous avions prises parce qu’actuellement nous faisons partie des meilleurs cabinets de formation et de coaching du Sénégal », se souvient-elle.
Et même si elle s’est montrée tenace, Mame a eu à faire face à des défis qui ont commencé à saper son moral, alors que son entreprise venait de démarrer. «Quand je venais tout juste de créer mon entreprise J’ai eu un marché avec une organisation patronale ici au Sénégal. On a bossé dur pendant deux mois, on s’est donné à fond mon équipe et moi…C’était lors de la réunion d’évaluation avec le patron. On n’a même pas eu droit à la parole et à la fin on nous a donné une petite enveloppe …c’était pour le paiement. Devinez quoi il n’y avait que 10.000F dedans…C’était déstabilisant. Je ne peux même pas vous expliquer ce que je ressentais…Après il y’a eu même des répercussions sur mon entreprise parce qu’après mes associés n’étaient plus motivés et peu de temps après ils ont complètement abandonné », se souvient-elle. Mais dure comme fer, elle tient le coup. « Ces moments de difficultés nous forment, nous renforcent, et j’ai plus appris dans ce genre de situation que dans mes réussites », philosophe-t-elle.
Des modèles venus de la famille…
Aujourd’hui, si la majeure partie des entreprises du top 100 participent aux ateliers qu’elle organise ou font appels à ses services, c’est parce que Mame s’est montré rigoureuse et très réceptive aux enseignements de son coach. «J’ai eu la chance d’être coachée, d’avoir un mentor à mes côtés qui m’a encadrée et m’a permis d’apprendre auprès de lui. Et j’exhorte tous ceux qui lisent cette interview d’en avoir un. C’est important…Un coach permet à une personne de faire en un an ce que les gens font en dix ans », dit-elle, comme pour rendre à César ce qui lui appartient.
Mais même si elle n’aime pas parler de sa personne, elle reconnait que trois qualités indispensables lui ont permis d’être là aujourd’hui. «C’est l’apprentissage. Moi je veux toujours rendre mes succès désuets, je veux toujours me surpasser, je veux au cours de mon existence être la meilleure version de moi-même, et cela passe inéluctablement par l’apprentissage. Je lis, je me forme, je suis coachée, je fais des recherches, je me pose et je pose des questions pour mieux comprendre et avancer. J’aime apprendre. La Passion; Sans la passion, on a du mal à se développer et à s’améliorer .C’est la seule chose qui nous permet d’être épanouie et de nous surpasser Je suis hyper passionnée par ce que je fais. La Persévérance: C’est une condition sine qua non pour réussir dans toute chose dans la vie…C’est la base…Rien n’a jamais été facile, rien n’est facile et rien ne le sera donc il faut persévérer pour pouvoir continuer d’avancer jusqu’à atteindre le succès », dit-elle.
Mais si ces toutes ces valeurs sont en elle, c’est parce que Mame les a reçues dès sa naissance. «Ma maman et l’une de mes grandes sœurs Ndeye, sont mes principales références dans ma vie. J’adore leur caractère et leur leadership, sans elles, peut-être je ne serai pas là. Elles m’ont vraiment coaché et bien encadré, grâce à elles j’ai vraiment eu confiance en moi-même. Je me rappelle que quand je venais tout juste d’entrer à l’université je discutais avec ma grande sœur qui m’a dit je sais que tu vas l’université cheikh Anta diop je ne sais pas comment ça se passe là-bas et il parait que c’est dur et très difficile mais moi je veux que dans ta tête que tu dises une chose : s’il y’a une seule personne qui doit réussir sur terre ça sera moi », rend elle en hommage.
Des projets d’envergure en phase de finalisation…
Déjà reconnue dans le domaine, Mame Cafa ne veut pas dormir sur ses lauriers et déborde même d’ambitions. «Je dois lancer ma chaine YouTube le 01 novembre. A travers cette chaine Coach Cafa TV les internautes pourront découvrir chaque semaine des trucs & astuces pour faire passer leur vie, leur carrière à une étape supérieure et décupler leurs résultats
Je partagerai avec eux aussi des success story de leaders qui se démarquent, ils nous parleront de leurs aspirations, de leurs motivations, de leurs parcours, de comment ils gèrent la pression, les échecs et de comment ils relèvent les défis », dit-elle.
Un conseil aux jeunes de sa génération :«S’ils ne veulent pas finir là où ils ont toujours été, il est de leur responsabilité de reprendre leur vie et leur carrière en main et se mettre au travail de façon à produire des niveaux de résultats qui les valorisent et leur donnent une nouvelle espérance ». Qui dit mieux ?
Discussion à ce sujet post