le Groupe bancaire Oragroup a levé 21,2 Milliards de francs CFA, soit une sursouscription de 6 % pour financer son développement annonce un communiqué reçu à reussirbusiness.com.
A l’issue de la première tranche de l’émission de billets de trésorerie sur le marché financier régional de l’Union Economique et Monétaire Ouest-africaine (UEMOA), entamée le 1er septembre 2016, Orabank indique avoir levé environ 21 Milliards de FCFA pour des investissements liés à son développement. « Cette opération par appel public à l’épargne fait suite à un prêt interbancaire de 20 Milliards de FCFA obtenu en juillet dernier auprès de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) » précise la banque.
La durée de l’emprunt sur 18 mois, explique le communiqué, assure un taux d’intérêt de 5,75 % brut par an. Ce programme d’émission – agréé par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et arrangé par les deux sociétés de gestion et d’intermédiation SGI Togo et CGF Bourse – bénéficie d’une garantie à 100 % du Fonds GARI avec l’appui de son principal actionnaire African Guarantee Fund (AGF) créé par la Banque Africaine de Développement (BAD). Cette première phase de l’émission sera suivie d’une seconde tranche de 15 Milliards de FCFA qui se déroulera début 2017.
Pour Binta Touré Ndoye, Directrice Générale d’Oragoup, ces fonds, vont permettre à sa structure d’investir dans l’extension de son réseau notamment en faveur des particuliers et des PME.
« Cette confiance renouvelée des différents acteurs et investisseurs de la sous-région confirme la solidité de notre modèle et le potentiel de croissance du Groupe. Ces nouvelles marges de manœuvre vont nous permettre d’investir dans l’extension de notre réseau Orabank et des services à notre clientèle, les particuliers et les PME principalement » a réagi la responsable sans manqué de souligner la « synergie » entre une banque à vocation panafricaine et les investisseurs régionaux à la base de cette convention.
Depuis 2009, Oragroup a connu une très forte croissance, passant d’une présence dans cinq pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale à une dimension panafricaine avec des filiales dans douze pays répartis sur quatre zones monétaires. Cette forte croissance a entre autres été accélérée par l’acquisition du réseau des Banques régionales de solidarité (BRS), en 2013. En 2015, le produit Net Bancaire s’est élevé à 94,2 Milliards de FCFA en progression de 16% par rapport à 2014.
Discussion à ce sujet post