Jeunes des lycées du Sénégal réjouissez-vous ! La Fondation UBA est là, à vos côtés pour vous aider à peaufiner votre maîtrise du français et des techniques de dissertation. Le programme NEC troisième édition du genre est lancé. A vos plumes !
Il faut le savoir, la Fondation UBA est décidée à soutenir le développement du continent et elle compte le faire sans faille à travers le concours de dissertation NEC l’éducation dans tous les pays. A cet effet pour la troisième année de suite, elle organise le concours national de dissertation NEC. En marge de la cérémonie de lancement du concours les responsables de la Fondation et la direction locale ont tenu une conférence de presse de lancement. Opportunité saisie par Amie Ndiaye Sow pour réaffirmer l’engagement de sa société dans le développement du continent à travers l’éducation. « C’est l’occasion pour UBA Sénégal de manifester son soutien à l’éducation nationale dans le cadre de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise RSE. Il y a de cela 2 ans nous avions décidé d’augmenter notre budget alloué à l’éducation avec le lancement de notre premier concours de dissertation en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale. Les résultats avec la participation des élèves de secondaires du pays ont été très satisfaisants. Les deux précédentes éditions ayant enregistré chacune 800 participants. Aujourd’hui, je suis fière d’annoncer que nous avons déjà 6 boursiers et mérite qui font la fierté et la joie de UBA Sénégal », a déclaré l’administratrice générale de UBA Sénégal. Amie Ndiaye Sow a souligné le plaisir qu’elle a de voir des appétits professionnels s’ouvrir à travers les qualités de ces jeunes après le concours. Un sentiment partagé par la directrice de la Fondation UBA Ijeoma Aso qui demande à tous ceux qui entendent parler du concours de partager l’information à leur entourage pour favoriser la participation des jeunes élèves qui sont aux lycées. Elle a insisté sur le fait que le concours est ouvert à tous les apprenants du Sénégal quel que soit leur établissement jusqu’au 26 novembre prochain. Le sujet de cette édition est : « Faire preuve d’obéissance signifie-t-il renoncer à sa liberté ? ».
Il faut souligner que cette édition 2016 du NEC a pour marraine madame Fatou Sarr Sow Directrice de l’Ifan.
Défi particulier aux jeunes garçons
L’idée selon laquelle les filles sont meilleures que les garçons dans la maitrise de la langue semble être confirmée par le concours de dissertation de la Fondation UBA. En effet, depuis son lancement il y a deux ans, le NEC est la propriété des jeunes femmes. En dehors de quelques rares jeunes hommes, tous les prix sont raflés par la gente féminine. Un état de fait qui n’est pas sans plaire à l’administratrice « Lors des éditions précédentes la majorités des gagnants étaient des jeunes filles. En tant que femme je suis très fier de cela. Cependant, je crois en l’équilibre des genres. Ce qui m’amène à lancer un défi particulier aux jeunes garçons afin qu’ils réussissent à instaurer la parité pour cette présente édition », a défié Amie Ndiaye Sow.
Pour l’inscription
Les candidats doivent soumettre une dissertation manuscrite de moins de 750 mots sur le sujet ci-dessus, au Siège Social de United Bank for Africa au Sénégal : Route des Almadies Zone 12 – Lot D, Sénégal BP 11476 Dakar Peytavin. Ils peuvent aussi envoyer leurs candidatures à n’importe quelle Agence UBA au Sénégal. Les candidats doivent soumettre leurs coordonnées complètes (nom et adresse de l’école, numéro de téléphone, adresse du domicile et e-mail) avant le 26 novembre. Au final 12 finalistes seront retenus. Ils passeront une dernière étape sous surveillance dans la banque avant que les 3 premiers ne soient primés. Ils verront leurs études supérieures financées intégralement par la banque s’ils s’inscrivnet dans n’improte quelle université africaine. Tous les 12 finalistes recevront un ordinateur portable.
Discussion à ce sujet post