Une très bonne nouvelle pour le secteur touristique du pays : la France vient de sortir la Casamance de la zone de haut risque pour ses concitoyens ! Le début de la renaissance ?
La grande nouvelle est parvenue à notre rédaction à travers un communiqué qui stipule que ‘’Sur proposition de l’Ambassade de France à Dakar, la +Carte Conseils aux voyageurs+ publiée par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international a été modifiée : la Casamance n’est plus classée comme étant une zone à risques’’.
Une excellente nouvelle qui permettra sans doute de relancer l’activité touristique dans cette zone sud du pays naguère appréciée des voyageurs français. En effet, très fréquentée dans les années 1970-1980, la région naturelle de la Casamance a vu ses activités économiques ébranlées, en particulier le tourisme par la crise qui la secoue depuis plus de 30 ans. Les affrontements entre le mouvement indépendantiste du MFDC et l’armée nationale ont transformé la zone en champs de mines, pour ne pas dire champ de bataille. La région n’est plus la destination rêvée des touristes et même, certaines ambassades, dont la France, avaient formellement interdit leur ressortissant d’aller dans cette zone sud. Un véritable coup dur pour la Casamance. Depuis lors l’économie de cette zone tourne au ralenti. Le tourisme, principale source de revenus de cette partie du pays, décline. Les effets collatéraux sont nombreux pour l’écosystème touristique entre commerçants, hôteliers, village artisanat.
La verte Casamance possède d’innombrables atouts sur le plan naturel, culturel et aujourd’hui politique. Avec cette nouvelle, et la volonté des autorités à faire du Sénégal un hub touristique l’espoir est permis. La région naturelle pourra retrouver son lustre d’antan espérer revivre ses époques glorieuses avec cette bonne nouvelle de l’ambassade de France.
Cependant, la destination Sénégal se trouve dans une position incommode du fait de la concurrence des pays comme la Mauritanie, le Cap-Vert, et les pays du Maghreb (Maroc, Tunisie, Egypte, Algérie).
Au Sénégal, le secteur touristique est classé comme étant la seconde source de rentrée de devises derrière la pèche dans l’économie nationale. Le tourisme est dans certaine localité le premier pourvoyeur d’emploi et de richesse, c’est le cas de la verte Casamance, non seulement de par sa position, mais aussi de la richesse de sa faune et sa flore ainsi que sa diversité artistique et culturelle.
Avec l’avènement du président Macky Sall beaucoup de tentatives de relance de a filière ont été faites. Cela va de la suppression des visas d’entrée à l’exonération des taxes et impôts dans le secteur touristique. Couplé à cela les négociations de paix entre l’Etat du Sénégal et les combattants du MFDC sous l’égide d’Eglise catholique, le sud du Sénégal connait une accalmie. Ce qui a donné une lueur d’espoir a tout un chacun.
Aliou FAYE (Stagiaire)
Discussion à ce sujet post