Africa Telecom People (ATP) a ouvert ses portes jeudi, à Abidjan. Jusqu’à vendredi, les spécialistes et observateurs du secteur des télécoms en Afrique vont se pencher sur le sujet des objets connectés en grand thème de l’édition 2016.
Comment préparer l’Afrique au tout connecté ? Impact de l’internet des objets connectés dans la modernisation de l’industrie africaine ? Quel est le potentiel des smarts cities en Afrique de l’Ouest ? En plus des décorations remises aux acteurs qui se sont illustrés en 2016, voilà les questions sur lesquelles, les participants à la 12 eme édition du ATP vont débattre deux jours durant dans la capitale ivoirienne.
Discuter c’est bien, mais faudrait-il que le fruit des échanges puisse être utilisé par les différents gouvernants membres de l’Union Africaine des télécommunications (UAT)
Pour le Directeur de l’instance panafricaine Soumaïla Abdul Karim, les Etats africains doivent respecter leurs engagements.
« L’entreprise des Tics est le plus rentable. Il faut que les nouveaux talents proposent des projets banquables. On n’a pas besoin de gros sous pour innover. Il faut que les Etats acceptent de travailler de manière globale et que nous respections nos engagements » a plaidé M. Soumaïla
L’interpellation du patron du UAT envers les gouvernants lors du premier panel, a permis au Dr André Apeté, Directeur de cabinet du ministère ivoirien en charge de l’économie numérique et de la Poste d’affirmer que l’Etat ivoirien fera sa part.
Le responsable a par ailleurs annoncé la baisse prochaine des coûts d’internet en Côte d’Ivoire. Il a aussi assuré que le gouvernement ivoirien est sur une bonne stratégie parce que conscient que ces nouveaux outils font faciliter la vie des gens.
Dans le souci de promouvoir un secteur des Télécommunications en plein essor et de faciliter l’accès aux nouvelles technologies en Afrique, le Magazine spécialisé Réseau Télécom Network a initié en 2004, ce Forum international baptisé ATP qui est entrain de s’imposer comme le baromètre des TIC en Afrique francophone.
Discussion à ce sujet post