Un forum sur » la femme agricultrice en Afrique et l’économie solidaire et sociale », devra se tenir en Tunisie fin octobre prochain, a déclaré Abdelmajid Zar, président de L’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP).
En partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation, (FAO), un conclave africain va se pencher sur la situation difficile que vit l’agricultrice africaine. Il s’agit d’identifier des moyens pour mieux organiser ses activités dans le cadre de l’économie solidaire et sociale.
Pour Abdelmajid Zar, il est impératif d’aider les femmes à trouver des débouchées et les aider dans la formation.
« Nous voulons promouvoir ce que la femme agricultrice produit, généralement, les produits de terroir, de trouver des débouchés au commerce et à l’exportation de ces produits à travers des coopératives agricoles et aussi d’identifier des pistes pour les faire bénéficier de formations » a soutenu monsieur Zar.
Par ailleurs, le Forum est une occasion, selon les responsables, de promouvoir la Tunisie et à attirer des bailleurs de fonds pour financer des initiatives ciblant les femmes dans l’agriculture.
« Le secteur de l’agriculture et ses employés sont toujours marginalisés et la situation de la femme agricultrice illustre bien cette marginalisation » a expliqué le président de l’UTAP.
La Tunisie a un taux de présence de la femme dans l’agriculture estimé à 65%, alors que seulement 4% des femmes sont propriétaires de terres agricoles.
Discussion à ce sujet post