L’atelier de concertation sur les négociations de l’OMC relatives aux subventions à la pêche, s’est tenu jeudi à Dakar.
Les subventions des pêcheries étaient au coeur de l’atelier de concertation sur les négociations de l’OMC. Organisé en prélude aux prochaines négociations qui se tiendront à la Conférence ministérielle de l’OMC prévue en 2017, l’atelier a donné l’occasion au Directrice du Commerce Extérieur, Assome Aminata Diatta, de mener un véritable plaidoyer en faveur d’une prise en compte de la préoccupation ayant trait à la discipline sur la question relative aux subventions des pêcheries. Selon elle, les Etats du Sud ont l’obligation de s’atteler à un profond travail technique allant dans ce sens.
« Il est important que si nous voulons que cette préoccupation soit prise en compte à la prochaine session, qu’un travail préalable soit fait, notamment au niveau des pays en voie de développement. Il faut amener les acteurs
à discuter avec le ministère de la Pêche sur la question relative aux subventions des pêcheries, c’est-à-dire les aides qui sont apportées au secteur des pêches aussi bien par les Etats que par les partenaires » a plaidé madame Diatta.
Toujours à propos des subventions, Assome Aminata Diatta, a rappelé que malgré la volonté affichée’en 2015, par les pays membres de s’inscrire dans une discipline sur la question cela n’avait pas abouti au résultat escompté. Il faut souligner que les subventions entraînent la surpêche.
L’atelier de concertation sur les négociations de l’OMC relatives aux subventions à la pêche réunit le Comité national des négociations commerciales internationales. Son objectif est de discuter sur la position du Sénégal par rapport à l’état actuel des négociations sur les subventions à la pêche.
Secteur représentant 14 % des exportations totales avec une forte contribution à la formation du PIB, la pêche occupe une place importante dans l’économie du Sénégal. Ajoutons aussi que plus de 17 % de la population s’active dans le domaine.
Discussion à ce sujet post