Même si le Sénégal continue de s’endetter tous azimuts pour le financement de ses projets, il dispose encore d’une bonne marge de manœuvre.
C’est l’assurance faite par le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI). « Les risques de crise de la dette au Sénégal sont faibles. Le Sénégal est le seul parmi les pays de l’Union monétaire économique ouest-africaine et un petit peloton de pays en Afrique qui a une notation du FMI (disant) que les risques de la crise de la dette sont faibles. C’est un statut qu’il faut jalousement préserver. Le gouvernement est déterminé à préserver son statut d’où les actions menées pour finance le Plan Sénégal émergent (PSE) et maintenir la notation. Il n’y a pas d’inquiétude sur le niveau d’endettement. Le niveau d’endettement et les conditions d’emprunt que le Sénégal utilise permettent aujourd’hui de penser que le niveau d’endettement est soutenable », a déclaré Ali Mansoor qui a conduit une délégation qui a séjourné au Sénégal pendant dix jours.
Parlant du taux de croissance, il a dit que le taux de croissance du Sénégal va dépasser plus de 6% en 2016 et 2017. Selon lui, « la croissance cette année va être maintenue à des taux très élevés, ainsi que l’année prochaine. Elle devrait dépasser 6% et tournait autour de 6,5% les deux prochaines années ».
Discussion à ce sujet post